Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hygiène : attention aux fleurs de douche !

Publié le par Véronique Bertrand

Agréable en main, douce sur la peau et donnant une mousse abondante, la fleur de douche, malheureusement, renferme de nombreuses bactéries.

Aujourd’hui, la fleur de douche remplace le gant de toilette de nos grands-mères pour se laver. Mais, réalisée, la plupart du temps, en fils de Nylon, la fleur de douche peut rapidement devenir un nid à bactéries. Pourquoi ? Parce que créant une légère exfoliation lorsqu’on l’utilise, elle ramasse alors les cellules mortes de la peau dans ses alvéoles et, avec l’humidité de la salle de bains, des bactéries, des moisissures et des levures se développent rapidement.

Fleur de douche : comment la garder propre ?

  • Idéalement, n’utilisez pas de fleur de douche quotidiennement. Alternez avec un lavage avec vos mains tout simplement.
  • Rincez-la et séchez-la après chaque utilisation.
  • Nettoyez-la régulièrement dans votre lave-linge.
  • Changez-la toutes les trois semaines à un mois.
  • Veillez à ne pas l’utiliser après une épilation. Cette dernière peut provoquer des microcoupures qui risquent de s’infecter s’il y a des bactéries dans la fleur de douche.
  • Préférez également les fleurs de douche en fibres naturelles comme le sisal, le bambou, la ramie… Selon la fibre, la fleur de douche peut être plus douce, mais moins moussante. Elle demande, dans tous les cas, un temps de séchage plus long que la fleur de douche en Nylon, mais elle a l’avantage certain de ne pas être un nid à bactéries.

Sujets associés