Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hygiène : 5 parties du corps à ne pas laver chaque jour

Publié le par Frédérique Payen

On le sait : trop d'hygiène, ce n'est pas bon ! C'est particulièrement vrai pour 5 parties du corps. Découvrez lesquelles… 

Visage : on y va en douceur…

Se laver le visage pour le débarrasser des impuretés, oui. L’agresser au quotidien par des gommages abrasifs, non. Trop exfolier la peau peut être nocif, car ce geste ôte à la peau sa protection naturelle et peut provoquer des éruptions cutanées. La bonne pratique ? Un nettoyage doux du visage deux fois par jour, et un gommage une fois par semaine, toujours avec des soins “spécial visage”.

Nez : halte aux intrusions !

Si la tentation vous vient de vous mettre le doigt dans le nez pour le gratter, réfrénez-vous ! Même chose pour les enfants ! Outre que ce nest pas top top en public, cest mauvais pour la santé. En effet, le fait de gratter lintérieur du nez crée de petites égratignures, qui vont contribuer à augmenter la présence de germes pathogènes. Alors petit ou grand, on se mouche correctement, en soufflant une narine à la fois dans un mouchoir en papier.

Oreilles : seulement à l'extérieur

Les oreilles sont auto-nettoyantes, grâce au cérumen qui évacue les impuretés vers l’extérieur. Inutile donc de les nettoyer chaque jour. Encore moins avec des bâtonnets ouatés, qui ramènent le cérumen vers l’intérieur, et risquent de provoquer bouchons et même blessures au tympan. Alors on pratique un nettoyage soft : on n’enlève que l’excès de cérumen qui s’est déposé dans le pavillon extérieur de l’oreille. Pour les enfants, on emploie avec une compresse roulée.

 

Intestin : on laisse la flore tranquille !

Vous êtes adepte des cures “détox” ? Pas top. Les nettoyages de désintoxication peuvent perturber la flore intestinale, riche en bactéries saines, indispensables à un bon “nettoyage” de l’organisme. Optez plutôt pour un régime à haute teneur en fibres, qui favorisent les “bonnes bactéries”.

Vagin : attention fragile !

Là encore, pas de produits agressifs ! Le vagin est autonettoyant, il suffit donc de le laver quotidiennement, simplement à l’eau, avec éventuellement un savon doux et sans parfum. Fragile et sensible, cette zone doit être traitée avec douceur. Exit donc, les gels douches classiques qui risquent d’altérer la flore vaginale et provoquer des mycoses.

Source : Santé Magazine

Sujets associés