Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Heure d’été : quels impacts sur notre santé ?

Publié le par Véronique Bertrand

Dans la nuit du samedi 24 mars au dimanche 25 mars, on va perdre une heure de sommeil. Ce n’est rien ! Et pourtant dormir une heure de moins, même un week-end, peut avoir des répercussions. Voici lesquelles.

Suite au vote des députés en février dernier, la Commission européenne travaille, en ce moment, sur un nouveau projet destiné à remplacer l’heure d’été, jugée inopportune.

70 pays seulement changent d’heure !

L’heure d’hiver et l’heure d’été ne sont pas pratiquées partout dans le monde. Elles ont été adoptées par environ 70 pays, dont les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, les pays européens exceptés l’Islande, la Russie, la Géorgie, l’Arménie, la Biélorussie, la Turquie.

En revanche les pays proches de l’équateur et les pays tropicaux ne changent pas d’heure.

Heure d’été : quels sont les troubles qu’elle provoque ?

Il suffit d’une petite heure de sommeil en moins pour que l’organisme soit perturbé pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour les personnes les plus sensibles à cette modification horaire. Et ce n’est pas nouveau ! Une étude suédoise de 2008 dont les résultats étaient parus dans le “New England Journal of Medicine”, et une autre de 2015 réalisée par la Commission européenne, montraient déjà les désagréments du passage à l’heure d’été pour la santé. Et ils sont nombreux !

Voici de quoi on peut se plaindre à partir de dimanche matin :

  • De troubles du sommeil.
  • D’un changement d’appétit.
  • D’une moins grande capacité de travail.
  • D’une humeur changeante.
  • D’un accroissement du risque d’infarctus du myocarde pour les personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire.

Sujets associés