Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Herpès labial : comment prévenir les récidives

Publié le par Véronique Bertrand

40 % des Français souffrent, au moins une fois dans leur vie, d’un herpès labial. A l’occasion de la Journée nationale contre l’herpès labial, qui a lieu demain mardi 20 novembre, voici comment éviter les récidives dont souffrent 15 % des personnes.

L’herpès labial, connu aussi sous le nom de “bouton de fièvre”, est une infection virale très contagieuse qui se transmet par contact direct avec une personne contagieuse et porteuse du virus, par la salive ou par des lésions cutanées.

Un virus qui reste à vie

Après la primo-infection, le virus peut rester latent à vie dans un ganglion nerveux. Il peut être réactivé par le stress, la fatigue, les règles, un rhume, une intervention chirurgicale ou dentaire, une exposition au soleil…  Apparaît alors sur la lèvre inférieure ou supérieure des vésicules qui contiennent un liquide hautement contagieux.

A éviter pendant la poussée

Il est important d’éviter d’embrasser quelqu’un qui a une éruption d’herpès labial tant que les vésicules ne sont pas sèches. Il ne faut pas non plus utiliser des ustensiles, des objets ayant été en contact avec sa salive ou sa bouche, et s’abstenir de tout contact oral et génital avec son partenaire.

Herpès labial récurrent : comment l’éviter ?

Avant tout, il faut essayer de déterminer le ou les éléments déclencheurs afin de les éviter le plus possible. Il est également important de se laver les mains après avoir touché la lésion, d’utiliser son propre linge de toilette. Et dès l’apparition des signes caractéristiques, il faut traiter immédiatement pour prévenir l’apparition de nouvelles lésions.

La durée et l’intensité de la poussée sont réduites en appliquant une crème antivirale directement sur le bouton, ou en comprimé par voie orale, ou muco-adhésif.

Quand il y a plus de six poussées d’herpès par an, il est conseillé de suivre un traitement antiviral prolongé pour prévenir les récidives.

Sujets associés