Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Héloïse Weiner (Familles nombreuses) sort enfin du silence et explique les raisons de son absence

Publié le par Guillaume Botton

Plus d’un an que ses près de 110 000 abonnés n’avaient plus de nouvelles. Héloïse Weiner, ancienne maman de l’émission « Familles nombreuses », a pris la parole, le 25 juillet sur Instagram, pour expliquer la raison de ce silence.

Comme de très nombreuses mères de l’émission « Familles nombreuses : la vie en XXL » (TF1), Héloïse Weiner a très longtemps partagé les coulisses de sa vie sur Instagram. Seulement, depuis maintenant un peu plus d’un an, cette maman de 7 enfants (William, Ezra, Noé, Eden, Iris, Oscar et Aria) s’était quasiment volatilisée, publiant, de manière très sporadique, quelques stories.

Retour en France et nouveau métier

Sa participation aux saisons 3 et 4 du programme avait pourtant suscité une véritable empathie de la part du public. Expatriée alors en Angleterre avec son clan, elle publiait non seulement des moments de vie de famille, mais aussi des dessins humoristiques de sa propre création, puisqu’elle est illustratrice. Il y a un an, au moins de juin, elle annonçait une grande nouvelle. Elle et sa tribu étaient rentrées en France. Surtout, la maman venait d’obtenir avec brio le diplôme de professeure des écoles.

Le 15 juin 2022, sur Instagram, elle confiait ainsi : « Ces derniers mois ont été intenses, difficiles, remplis de rêves et d’espoir et de travail acharné, de nuits très courtes, de révisions, de sacrifices aussi… Comme des centaines d’autres candidats, j’ai préparé le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) et j’ai appris aujourd’hui que j’étais ADMISE ! Je suis fière de vous l’annoncer et j’ai hâte de la suite de cette nouvelle aventure… ».

Depuis ce message, Héloïse, exceptées quelques rares stories, avait complètement disparu de la circulation.

« Je partageais plutôt pour répondre à la demande des abonnés »

Ce 25 juillet, elle est donc sortie de son silence pour détailler la raison de son absence. « J’avais commencé (les réseaux sociaux, ndlr) parce que j’aimais bien suivre des comptes d’autres mamans, trouver de l’inspiration, j’étais très intéressée par le monde de l’éducation et de l’enseignement et j’avais envie de partager. Puis les années ont passé, les enfants ont grandi et j’ai un peu perdu de vue la raison pour laquelle j’avais commencé le compte. Je partageais plutôt pour répondre à la demande des abonnés ».

Mais il semble que ce soit sa participation au programme de TF1 qui l’a définitivement convaincue de se mettre en retrait : « Avec ça (l’émission Familles nombreuses, ndlr), une vague d’abonnés est arrivée d’un seul coup et ça a vraiment accentué le négatif, ce qui m’a fait un peu remettre en question ce que je postais sur les réseaux. Je pense que je n’avais pas vraiment pris conscience des dangers potentiels qu’il pouvait y avoir quand on parlait de ses enfants sur Instagram et qu’on postait des photos ».

« La vie privée de mes enfants leur appartient »

La maman avoue qu’elle n’avait pas conscience des dangers du « sharenting », qui consiste donc à publier des photos de ses progénitures sur les réseaux sociaux : « On ne sait pas où les photos peuvent se retrouver. On ne sait pas qui sont les gens derrière les comptes », explique-t-elle.

Son point de vue a changé et elle ne souhaite plus prendre ce genre de décision à la place de ses enfants. « Aujourd’hui, je pense que la vie privée de mes enfants leur appartient et que ce n’est pas à moi de décider si je vais poster des photos, des vidéos et même des informations sur ce qu’ils vivent dans leur vie ».

Dans les commentaires, ses abonnés se sont réjouis de ce retour et de cette prise de conscience. Petit florilège : « Ta douceur, ta bienveillance et tes partages enrichissants nous ont manqué » ; « Belle prise de conscience et je te rejoins entièrement !!! Les enfants n’ont rien à faire sur les réseaux ! C’est très dangereux… » ; « Cette vidéo est fidèle à vous-même, à vos valeurs et à votre simplicité (dans le bon sens du terme). Ce partage fait vraiment du bien dans ce tourbillon d’expositions et de surconsommation « qu’offrent » les réseaux ».

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 29 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés