Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hausse du prix du gaz, du tabac, trêve hivernale pour les expulsions locatives… Ce qui change le 1er novembre 2020

Publié le par Najwa Chaddou

Dernière hausse du prix du tabac, augmentation du prix du gaz, début de la trêve hivernale… Le point sur les changements au 1er novembre 2020.

Hausse du gaz

À partir du 1er novembre, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie augmenteront de 1,7% en moyenne.

Pour les usagers qui utilisent le gaz pour la cuisson, l’augmentation sera de 0,4%, et 0,9% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude. Enfin pour les clients qui se chauffent au gaz, l’augmentation sera de 1,7%.

Taxe d’habitation

80 % des Français sont exonérés de la taxe d’habitation pour leur résidence principale, du fait de la réforme de la taxe d’habitation engagée en 2018. En revanche, pour les foyers les plus aisés, ils devront encore s’en acquitter, et ce, jusqu’en 2023, date à laquelle sera supprimé cet impôt.

La taxe audiovisuelle, quant à elle, reste toujours due si vous possédez un téléviseur. Cette année, elle s’élève à 138 euros si vous habitez en métropole et 88 euros dans les DOM.

Début de la trêve hivernale

Comme chaque année, la trêve hivernale débute le 1er novembre jusqu’au 31 mars. Elle empêche l’expulsion d’un locataire, même si un jugement d’expulsion a été rendu.

En revanche, l’expulsion des locataires est possible :

  • Si le logement se trouve dans un immeuble qui a fait l’objet d’un arrêté de péril
  • Si l’expulsion est assortie d’un relogement correspondant aux besoins familiaux du locataire.

Hausse du prix du tabac

Le 1er novembre annonce comme chaque année le début du “Mois sans tabac”, pour lutter contre le tabagisme. Cette année, ce Mois sans tabac sera accompagné d’une augmentation de 50 centimes d’euros en moyenne par paquet. A partir de dimanche 1er novembre, les paquets de 20 cigarettes dépasseront la barre des 10 euros, comme voulu par le gouvernement.

Sujets associés