Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hausse du prix de l'électricité, du tabac, des péages… Ce qui change au 1er février 2021

Publié le par Najwa Chaddou

Hausse du prix du gaz, création d’un « chèque psy », augmentation du prix des péages … Le point sur les changements au 1er février 2021.

Le prix du tabac évolue

Dès le 1er février, le prix des cigarettes continue d’évoluer : certaines marques augmenteront de 10 centimes, alors que d’autres seront allégées de la même somme.

Augmentation du prix du péage

Pour ceux qui utilisent régulièrement l’autoroute, c’est une mauvaise nouvelle. A partir du 1er février, les péages autoroutiers augmenteront de 0,44% en moyenne.

En 2020, le prix des péages avait en moyenne augmenté de 0,80% et de 1,9% en 2019. Une augmentation due aux contrats très stricts qui lient les sociétés d’autoroutes à l’État et qui prévoient une augmentation tous les ans au 1er février.

Les tarifs réglementés de l’électricité augmentent

Dès le 1er février, les tarifs réglementés de vente de l’électricité vont augmenter de 1,6% en France. L’impact de cette hausse pourrait alourdir nos factures de 15 euros en moyenne par an.

Mais aussi ceux du gaz…

À compter du 1er février 2021, les tarifs réglementés du gaz augmentent de 3,5%. Dans le détail, cette augmentation est de 0,9 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,1 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,7 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Pour rappel, les tarifs du gaz avaient déjà augmenté de 4,7% en octobre 2020 et de 2,4% au mois de décembre.

Les tickets-restaurants datant de 2020 utilisables en 2021

Pour tous ceux qui ont accumulé au fil des mois un certain nombre de tickets-restaurants, soyez rassurés, ils sont toujours valables en 2021, et cela jusqu’au 1er septembre 2021 inclus. De plus, le plafond relevé à 38 euros est lui aussi maintenu jusqu’à cette même date.

Création d’un “chèque psy” pour les étudiants

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 », a répondu le président de la République, après avoir été interpellé sur la situation désastreuse des étudiants. La crise sanitaire a accru la précarité étudiante et leur mal-être. Dans ce contexte, le gouvernement a souhaité apporter une solution aux étudiants en détresse ayant besoin d’un soutien psychologique, avec la création d’un “chèque psy. Celui-ci permettra « à tous les jeunes qui en ont besoin, d’accéder beaucoup plus facilement, et avec une prise en charge, à un professionnel – psychologue, psychiatre ». Ce chèque concernera donc « tous les étudiants qui le souhaitent ».

 

 

Sujets associés