Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hausse du gaz, congé du proche aidant, Ma prime rénov’… ce qui change au 1er octobre 2020

Publié le par La rédaction

Indemnisation du congé du proche aidant, hausse du prix du gaz, taxe foncière…Le point sur les changements au 1er octobre 2020.

Hausse du gaz

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie augmenteront de 4,7 % en moyenne ce 1er octobre.

Pour les usagers qui n’utilisent que le gaz pour la cuisson, la hausse sera de 1,2%, pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude, leur facture augmentera de 2,6%.

Enfin, pour les clients qui se chauffent au gaz, l’augmentation sera de 4,9 %.

Congé du proche aidant

Ce jeudi 1er octobre, les proches aidants auront le droit de prendre un congé de 3 mois maximum, qui sera indemnisé afin de soutenir, un proche âgé, un malade ou une personne handicapé.

L’allocation journalière, versée par la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA) sera de 52,08 euros, pour une personne seule, et de 43,83 euros pour les personnes vivant en couple.

L’indemnité pourra être versée à la demi-journée, sauf pour les demandeurs d’emploi. Ce congé pourra être renouvelé jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière du salarié.

Ma prime Rénov’ ouverte à tous

Dans le cadre du plan de relance, Ma prime Rénov’ sera ouverte à tous les ménages sans conditions de revenus.

Les devis établis dès ce 1er octobre 2020 seront éligibles à cette aide de l’État.

Taxe foncière

Vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un bien immobilier (même si celui-ci est mis en location) ? Vous devrez payer la taxe foncière sur les propriétés bâties jusqu’au 15 ou 20 octobre selon le moyen de paiement que vous avez choisi.

 

Najwa Chaddou