Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hausse des prix du carburant : quand aura-t-on le droit à la remise de 15 centimes ?

Publié le par Guillaume Botton

Face à la flambée des prix du carburant, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le 12 mars une remise sur le prix du carburant. Elle concernera tous les Français et sera effective à compter du 1er avril.

Depuis plusieurs semaines, le prix des carburants à la pompe ne cesse de gonfler, dépassant même depuis quelques jours la barre symbolique des 2 euros par litre. Face à cette augmentation qui touche de plein fouet le portefeuille des Français, le gouvernement a décidé d’agir une nouvelle fois, après la prime inflation et le chèque énergie.

En vidéo : Hausse des prix du carburant : quand aura-t-on le droit à la remise de 15 centimes ?

Tous les Français concernés

Dans le quotidien Le Parisien en date du 12 mars, le Premier ministre, Jean Castex, a ainsi annoncé qu’une « remise à la pompe de 15 centimes par litre » s’appliquera à partir du 1er avril et ce, pendant quatre mois. Qui sera concerné par cette aide, qui représentera en moyenne une réduction de 9 euros par plein d’essence ou de diesel ? « Tout le monde », a insisté Jean Castex. Elle concernera donc tous les ménages, ainsi que les entreprises. Elle sera« valable sur tous les carburants » et sera mise en place pour quatre mois.

La réduction s’affichera à la caisse

Concrètement, comment cette remise s’appliquera-t-elle ? Le prix affiché à l’entrée de la station sera toujours le même (sans la réduction) mais c’est une fois en caisse ou à la borne automatique de paiement que la réduction s’appliquera et que la facture baissera de 15 centimes d’euros par litre d’essence.

Jean Castex demande l’aide des distributeurs et des pétroliers

Bien sûr, cette mesure ne sera pas gratuite pour l’État. Son coût est estimé à 2 milliards d’euros. Jean Castex a cependant déclaré dans Le Parisien que le gouvernement ne devrait pas être le seul à fournir un effort. Il a appelé les distributeurs, ainsi que les grands groupes pétroliers, « à faire un geste complémentaire ». « Si l’État fait un effort de 15 centimes au litre, a-t-il poursuivi, et qu’ils font, par exemple un effort de 5 centimes, c’est bien 20 centimes qui doivent se retrouver dans la poche des Français ».