Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hausse des prix du carburant : 3 astuces simples pour réduire sa consommation d’essence

Publié le par Guillaume Botton

Sur M6, le 13 mars, un moniteur d’auto-école, adepte de l’éco-conduite, a livré quelques conseils afin de moins consommer d’essence. Utile et instructif.

 

Ce n’est malheureusement pas un scoop. Depuis plusieurs semaines, le prix du carburant à la pompe ne cesse d’augmenter, dépassant même depuis quelques jours 2 euros par litre.  Si le gouvernement a annoncé une remise de 15 centimes d’euros par litre à partir du 1er avril et ce, pendant 4 mois, des astuces existent pour réduire sa consommation d’essence et ainsi réduire sa facture.

De 20 à 40% de moins sur la facture d’essence

Lors d’une émission spéciale sur M6, diffusée le 13 mars et consacrée la guerre en Ukraine, à l’origine en partie de cette flambée des prix, un gérant et moniteur d’auto-école a dévoilé quelques conseils afin de ne pas trop consommer d’essence. Ainsi, ce moniteur, prénommé Xavier, a une solution pour réduire sa facture « jusqu'à 30 ou 40%, dans les cas extrêmes. Pour des gens normaux, on peut gagner 20% » assure-t-il à M6.

L’éco-conduite : une méthode testée et approuvée

Sa solution ? Pratiquer l’éco-conduite. Pour s’assurer des dires de Quentin, les journalistes de la chaîne privée ont donc fait un test. Ils ont réalisé un parcours de 20 km deux fois. La première fois avec une conduite normale, la deuxième fois en conduisant en mode éco-conduite. Le résultat est sans appel. Pour le trajet en conduite habituelle, ils ont dépensé 5,6 litres de gazole/100 km, soit un peu moins de quatre euros pour une demi-heure. Pour le second parcours, en éco-conduite cette fois, ils ont consommé 4,4 litres de gazole pour 100 km, réduisant ainsi la consommation de 22 %.

3 astuces simples

Mais au fait, qu’est-ce que l’éco conduite précisément ? Selon Xavier, voici les bonnes techniques à appliquer pour pratiquer l’éco-conduite dans les règles de l’art :

  • Au volant, regarder le plus loin possible pour anticiper et utiliser ainsi plus souvent le frein moteur
  • Surveiller le compte-tours. Selon l’expert, il ne doit pas dépasser 2 000 tours/minute pour un Diesel et 2 500 tours/minute pour une essence
  • Eviter d'utiliser la climatisation ou d'ouvrir les fenêtres, car cela fait une résistance sur la voiture.

Et si vous souhaitez vous perfectionner et connaître toutes les ficelles de l’éco-conduite, il existe des formations, dont le prix oscille entre 40 et 60 euros. Un petit investissement qui pourrait permettre de faire de grosses économies.

 

 

Sujets associés