Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement scolaire : « Mon fils s’est pendu à la maison. Il avait 16 ans… »

Publié le par Guillaume Botton

Invitée sur le plateau de TPMP ! (C8), une mère de famille a livré un témoignage déchirant sur le suicide de son fils, victime de harcèlement scolaire.

Régulièrement, Cyril Hanouna traite, dans son émission Touche pas à mon poste ! diffusée chaque jour de la semaine sur C8, du sujet du harcèlement scolaire. Le 26 octobre était présente sur son plateau Sandrine Fallais, la mère de Christopher, un adolescent qui s’est donné la mort en 2017, après avoir été victime de ce fléau durant ses années de scolarité au collège.

« Il nous lançait des signaux… »

L’adolescent s’est pendu, il avait seulement 16 ans. « Christopher, il en a eu marre, se souvient sa maman. Il s’est pendu à la maison, le 17 avril 2017 ». Durant quatre années, de la 6e à la 3e, le jeune homme a subi un harcèlement quasi quotidien. Sans jamais en avoir parlé à ses parents. Très émue, Sandrine Fallais se reproche presque de ne pas avoir su interpréter les appels à l’aide de son fils : « Il avait des maux de ventre, il avait un gros bleu au niveau de la cuisse. Il nous lançait des signaux mais nous, on n’arrivait pas à les capter.»

« Beaucoup de professeurs ont entendu »

Le silence des victimes et l’omerta de ceux qui ont vu ou su : une éternelle et triste rengaine dans ce genre d’affaire. Au collège notamment, tout le monde s’est tu, comme l‘explique la maman de Christopher : « Ça a été des brimades, des “tu es gros, tu es un P…”, parce qu’il faisait du cheval, il était champion départemental. C’était dans la classe, c’était à la vue de tout le monde. Beaucoup de professeurs ont entendu. C’était à l’école, c’était sur les réseaux sociaux… »

Les harceleurs n’ont pas été condamnés

Quid des harceleurs ? Ont-ils été sanctionnés ? « Les harceleurs n’ont rien eu, l’établissement non plus. Ils continuent leur vie, comme tout le monde. Et nous, la seule chose qu’on a, c’est aller au cimetière », se désole la maman. Depuis le début de l’année, 19 enfants ou adolescents se sont donné la mort après avoir été victimes de harcèlement scolaire.