Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement scolaire : les parents de la fillette de 11 ans qui s’est suicidée sortent du silence

Publié le par Hélène Bour

Il y a quelques jours, une fillette de 11 ans victime de harcèlement à l’école a mis fin à ses jours. Les parents de l’enfant sortent du silence et proposent la création de cours d’empathie à l’école.

Le 21 juin dernier, Evaëlle, 11 ans, était retrouvée par ses parents pendue à son lit. Scolarisée en début d'année au collège Isabelle-Autissier d'Herblay, dans le Val-d’Oise, la fillette avait changé d'établissement en cours d'année du fait du harcèlement scolaire dont elle était victime, afin d'intégrer le collège Georges-Duhamel, dans le même secteur, après les vacances de février.

Ses parents Sébastien et Marie, qui avaient déposé plainte en février pour harcèlement scolaire, ont accordé un entretien à nos confrères du Parisien.

Depuis ce drame, ils ont déposé une nouvelle plainte, en espérant faire changer les choses. Car le harcèlement de la jeune fille ne venait a priori pas que des élèves, de ses camarades. Une enseignante, qui avait pour habitude de s’attaquer “aux plus faibles”, selon les propos d’une de ses anciennes élèves, aurait traité Evaëlle de “folle”. Coups, insultes, brimades… Les camarades de l’enfant n’étaient pas en reste.

Elle était pleine de joie. Une enfant précoce, avec une très grande lucidité. Bien trop grande pour son âge”, décrivent ses parents auprès du Parisien. Elle voulait être amie avec tout le monde. Souvent dans l'excès et quand on est dans l'excès, on se fait rejeter, déplore le père de la fillette, qui rêvait de devenir institutrice. “Elle était très investie dans le mouvement scout. Avec les témoignages que j'ai reçus, je pense que c'était sa bouffée d'oxygène”, estime de son côté la mère d’Evaëlle.

C'est sûr qu'on a élevé nos enfants dans l'empathie. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde”, ajoute Sébastien. “Il faut mettre des cours d'empathie dès la maternelle. En Finlande, c'est ce qu'ils font”, souligne Marie. Loin de pointer du doigt les enfants qui “ne se rendent pas compte” et pour qui ces brimades ne sont “que des moqueries”’, les parents de la jeune fille suggèrent de davantage montrer comment un harcelé peut s’en sortir, et pas seulement des jeunes qui harcèlent. Car ils estiment que le blocage est avant tout ici : les enfants harcelés tardent à en parler aux adultes, de peur des représailles et de passer pour une “balance”.

Le 3 juin dernier, le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé dix mesures contre le harcèlement scolaire, qui seront a priori appliquées dès la rentrée prochaine. En espérant que cela suffira à éviter qu’un tel drame se reproduise.

Source : Le Parisien

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés