Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement scolaire : la maman de Camélia raconte le calvaire vécu par sa fille

Publié le par Philippe Husson

Interrogée sur BFMTV, la mère de Camélia a raconté le harcèlement scolaire dont sa fille a été victime. Un témoignage important pour rappeler les risques et les conséquences liés au harcèlement.

C’est un véritable calvaire qu’a vécu Camélia. De l’école primaire au collège, la jeune fille a été victime de harcèlement scolaire. Interrogée par BFMTV, sa mère se souvient des premières remarques et “insultes” au sujet des vêtements ou de “sa manière d’être” alors qu’elle était en CM2. Lorsque Camélia est entrée au collège, les faits de harcèlement scolaire se sont poursuivis. Sa mère a rapidement identifié la coupable et a tenté d’intervenir après la rentrée scolaire en alertant le collège de la situation de sa fille : “C'était trop, tous les jours Camélia rentrait et me disait ‘il y a eu ci ou ça, des insultes, des regards, ‘on m’a envoyé des élèves pour me dire de baisser le regard.’” 

L’élève qui harcelait Camélia est finalement partie de l’établissement, sa mère n’en connait pas la raison. Malheureusement, après quelques jours d’un court répit, une autre élève a commencé à harceler Camélia. Sa mère se souvient : “Elle avait encore une fois une harceleuse principale. C’est le noyau et autour, il y a des moutons. D'autres élèves qui se sont pris au jeu du harcèlement. C’était au départ des moqueries sur ses tenues, des insultes, dans la classe, dans la cour.” 

Harcèlement scolaire : Camélia souffre de trichotillomanie

Le harcèlement scolaire a placé Camélia en difficulté scolaire et a produit des séquelles physiques visibles. "Camélia s'est mise à s'arracher les cheveux, ça s'appelle la trichotillomanie" précise sa mère qui y voit “une manière à elle d’exprimer son stress.” Camélia est aujourd’hui suivie. Elle a aussi été hospitalisée afin de prévenir tout risque de suicide. 

Pour la mère de Camélia, assister à cette situation a été très difficile : “C’est dur d’entendre ça, c’est ma fille, forcément, ça me touche.” Elle n’a pas ménagé ses efforts et a continué à interpeller l’équipe pédagogique du collège. Elle déplore la réaction de la CPE : “Au départ, elle m’écoutait, puis on sentait un agacement par rapport aux appels à répétition. Mais, en même temps, si l'école ne fait pas son travail !" L’unique solution pour Camélia a finalement été de changer d’établissement. Une solution qui pénalise malheureusement plus souvent la victime. 

 

Harcèlement scolaire : les signaux qui doivent vous alerter

Il est essentiel de rester attentifs aux signaux qui peuvent montrer que votre enfant subit du harcèlement scolaire. Les signaux à détecter ont été réunis dans une grille disponible sur le site du ministère de l’Intérieur (ICI). On y retrouve plusieurs points : 

  • L’enfant n’a pas envie d’aller à l’école
  • Ses notes ont baissé
  • Il mange seul 
  • Il a du mal à s’endormir
  • Il fait des cauchemars
  • Il a mal à la tête ou au ventre
  • Il a du mal à faire ses devoirs 
  • Il a peur d’être seul dans la rue
  • On lui vole ses affaires
  • Il se sent titre
  • Il se sent seul

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés