Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement scolaire : Gabriel Attal sermonne les recteurs, "Je veux un électrochoc à tous les niveaux"

Publié le par Philippe Husson

Gabriel Attal a réuni l'ensemble des recteurs des académies pour évoquer le harcèlement scolaire. Le ministre de l'Education nationale a demandé un audit sur cette question dans chaque académie. 

Gabriel Attal a été très clair. Le ministre de l’Education nationale a réuni ce lundi 18 septembre l’ensemble des recteurs pour évoquer la lutte contre le harcèlement scolaire. Cela faisait suite au suicide d’un adolescent à Poissy et la publication de la lettre du rectorat de Versailles en réponse aux parents de l’enfant qui alertaient sur sa situation. Une lettre qui a scandalisé l’opinion et fait réagir la Première ministre et le ministre de l’Education nationale, qui a qualifié de "honte" le courrier

Gabriel Attal a donc voulu reprendre les choses en main. Face aux recteurs, il a demandé un « électrochoc à tous les niveaux » dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Il a rappelé : « Mon rôle, votre rôle, n’est pas de protéger l’institution à tous prix mais de protéger à tout prix nos élèves, nos enfants ». 

Harcèlement scolaire : Gabriel Attal prêt à engager des moyens

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, Gabriel Attal a demandé un audit sur la gestion des cas de harcèlement déclarés entre septembre 2022 et septembre 2023. L’audit sera effectué dans chaque académie et les conclusions devront être rendues sous quatre semaines. Chaque cas de harcèlement scolaire signalé devra donc être recensé par les recteurs. Suite à cet audit, les rectorats devront établir un plan d’action et adapter leur stratégie de lutte contre le harcèlement. Gabriel Attal souhaite « en tirer les conséquences pour l’avenir en changeant radicalement de façon de faire quand ça ne va pas et évidemment d’apporter une réponse si c’est encore possible à ces situations ». Les résultats de la lutte contre le harcèlement scolaire seront évalués chaque année dans chaque académie. 

L'inspection générale cherchera à obtenir des réponses sur cinq point précis :

  • Combien de cas ont été signalés à la Direction des services départementaux de l'Education nationale et au rectorat ? 
  • Quel a été le délai de traitement pour chacun de ces cas ? 
  • A-t-on réussi à résoudre le cas et sinon pourquoi ? 
  • Y-a-t-il des processus et des circuits opérations pour tout signalement de harcèlement à votre niveau, sinon pourquoi ?
  • Comment se fait la communication avec les familles quand un cas est signalé ? 

Gabriel Attal a aussi fait savoir qu’il était prêt à engager plus de moyens pour lutter contre le harcèlement scolaire. « s’il y a besoin de moyens supplémentaires pour constituer des équipes dédiées et formées, dans les rectorats, chargées à plein temps de gérer les dossiers de harcèlement, je mettrai les moyens humains nécessaires » a affirmé le ministre de l’Education. 

 

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés