Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement scolaire : des cours d'empathie déployés dans 1 000 écoles dès janvier

Publié le par Jonathan Hamard

Gabriel Attal vient d'annoncer une phase de test des cours d'empathie dans 1 000 classes dès le mois de janvier, dans la perspective de l'étendre partout en France à la rentrée de septembre 2024. 

Dans un rapport publié au printemps, le ministère de l'Éducation nationale dressait un bilan alarmant du harcèlement scolaire, à partir de chiffres précis. En effet, si la plupart des collégiens confirment se "sentir bien" dans leur établissement, 46% d'entre eux révèlent avoir été "victimes d'au moins une violence de façon répétée durant l'année scolaire", et 6,7% de ces élèves avaient signalé au moins cinq atteintes. Dès sa nomination au ministère en remplacement de Pap Ndiaye au mois de juillet, l'ancien porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s'était mis en quête de faire diminuer ces chiffres et annonçait dès la rentrée scolaire suivante un plan de grande envergure.

Une phase-test d'ampleur qui doit débuter dès le mois de janvier 2024

Gabriel Attal avait entre autres levé le voile sur les cours de bienveillance qui devraient permettre d'inculquer des valeurs de vie en communauté aux jeunes élèves, alors que les prénoms de LindsayLucas et Nicolas sont encore dans toutes les têtes. 100 écoles devaient être concernées. Finalement, ce sont 1 000 classes qui vont être soumises à cette phase-test d'ampleur qui doit débuter dès le mois de janvier 2024. C'est ce qu'a confirmé le ministre de l'Éducation nationale à l'antenne de RTL le 17 décembre. Invité par nos confrères dans Focus dimanche, Gabriel Attal a confirmé la mise en place de "ces temps dédiés à la bienveillance" et "à l'altérité", conçus pour apprendre "à respecter la différence de l'autre, la culture de l'apaisement quand il y a un conflit", mais aussi "à pacifier les choses", a-t-il fait savoir.

Les cours d'empathie pourraient s'inscrire dans les programmes scolaires "dès les petites classes"

Dans les grandes lignes, le cours d'empathie qui s'appuie sur le modèle danois devrait durer une heure dans certaines écoles, ou se répéter à raison de deux heures par semaine dans d'autres. Durant ces moments, les enfants seront invités à partager leurs émotions par le biais d'activités ludiques et créer des interactions avec leurs camarades dans un contexte de détente. Durant cette phase d'essai qui va s'étendre jusqu'au mois de septembre prochain, le ministère de l'Éducation nationale compte bien "tester plusieurs organisations". Ensuite, si les résultats sont jugés concluants, les cours d'empathie s'inscriront dans les programmes scolaires"dès les petites classes" et en primaire, a-t-on affirmé. Dans les pays nordiques et en particulier au Danemark, "le harcèlement scolaire s'est effondré". La Ligue de l'enseignement rapporte que là-bas "70% des professionnels trouvent que les enfants sont plus bienveillants les uns envers les autres", après avoir travaillé avec la méthode Fri for Mobberi, a tenu à souligner Gabriel Attal.

Gabriel Attal sur tous les fronts

L'homme politique a continué de promouvoir son nouveau plan de réformes dans un second temps, après avoir annoncé lors d'une conférence de presse vouloir "élever le niveau de l'école" le 5 décembre. On pense notamment à la création de groupes de niveaux au collège. Il est bien entendu revenu aussi sur sa décision de tester le retour du port de l'uniforme. "Si avoir un uniforme permet de régler beaucoup de problèmes, je pense que ça mérite qu'on le fasse", a-t-il défendu, avant de se laisser aller à quelques confidences plus personnelles et concernant sa "période gothique" à l'école.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés