Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement scolaire : comment va se dérouler le temps consacré aux grilles d'auto-évaluation ?

Publié le par Philippe Husson

Le questionnaire qui sera distribué aux enfants a été dévoilé ce mardi 24 octobre par le ministère de l'Education nationale. Il doit permettre de mieux prévenir et détecter les cas de harcèlement scolaire. 

La lutte contre le harcèlement scolaire s’apprête à franchir une nouvelle étape. Après la rentrée suite aux vacances de la Toussaint, une grille d’auto-évaluation sera distribuée aux élèves. Concrètement, les élèves de CE2, de collège et de lycée se verront distribuer une grille d’auto-évaluation anonyme entre le 9 et le 16 novembre. Un temps banalisé sera organisé pendant deux heures, en priorité par le professeur principal qui pourra l’utiliser comme il l’entend. Cela permettra de remplir la grille d’auto-évaluation et d’aborder différents sujets comme la prévention ou la détection des cas de harcèlement scolaire. Le professeur pourra être accompagné d'un membre de l'équipe enseignante et éducative. Les deux heures pourront se dérouler sous forme de travail en petits groupes, par exemple.

La fiche d’auto-évaluation est anonyme et n’est pas obligatoire. Un élève peut donc refuser de la remplir une fois que les professeurs ont exposé la démarche et les objectifs de ces grilles. Le but de cette grille est de permettre aux élèves de s’interroger sur les situations qu’ils vivent dans leurs établissements scolaires et d’aider l’équipe pédagogique à comprendre les situation difficiles entre élèves et d’agir de manière efficace en menant dès actions de prévention et de prise en charge si besoin.  La grille d'auto-évaluation doit permettre de faciliter la détection de situation de harcèlement, de faciliter la prévention de ces phénomènes et de mobiliser l'ensemble de la communauté éducative dans la lutte contre le harcèlement. Les enseignants doivent rappeler que les élèves peuvent, à la suite de ce questionnaire, demander à parler avec un adulte de l'établissement scolaire pour évoquer sa situation personnelle.

Harcèlement scolaire : comment est faite la grille d'auto-évaluation ?

3 grilles d’auto évaluation seront proposées en fonction du niveau scolaire. Les élèves de primaire devront répondre à une vingtaine de questions, ceux de collège et de lycée à une trentaine. Le questionnaire se divise en 4 catégories :

  1. Avant d'aller à l'école / collège / lycée
  2. A l'école
  3. Sur internet ou sur les écrans 
  4. Comment te sens-tu ? 

Les questionnaires d'auto-évaluation que les élèves seront invités à remplir son disponibles ici : 

Les enseignants sont appelés à prêter attention aux réactions des élèves et à leurs émotions lorsqu'ils rempliront le questionnaire pour faciliter une écoute ou une prise en charge si elle est nécessaire. A la fin de la séance, il doit rappeler que la violence est inacceptable et qu'une moquerie, insulte ou violence n'a jamais lieu "pour rire" et qu'elle a des conséquences physiques et psychologiques pour les victimes mais aussi pour les auteurs et les témoins de ces actes.

Harcèlement scolaire : à quoi va servir la grille d'auto-évaluation ?

Lorsque les questionnaires auront été remplis, une première analyse sera faite par le professeur en charge. Il devra la restituer au chef d’établissement. L’analyse de ces questionnaires devra permettre d’évaluer l’existence de cas de harcèlement scolaire et permettre une prise de conscience dans les établissements. Cela aidera aussi les établissements à adapter leur actions pour la prévention et la prise en charge des actes de harcèlement scolaire. Une restitution sera ensuite organisée auprès des élèves et des parents d’élèves, selon les modalités définies par les établissements. L’objectif est de mettre en lumière les comportements que les élèves peuvent subir, commettre ou voir. Cela doit aussi permettre aux parents de comprendre qu’il est important qu’ils parlent du harcèlement scolaire avec leurs enfants. Enfin, une analyse statistique sera réalisée sur la base d'un échantillonnage d'écoles, de collèges et de lycées tirés au sort. Les données seront, là-aussi, anonymes. 

Harcèlement scolaire : un guide à disposition de l'équipe pédagogique

La plateforme Eduscol propose un guide de passation de la grille d'autoévaluation sur le harcèlement scolaire pour informer les équipes pédagogiques des modalités du déroulé et de la restitution de ces grilles. 

Sujets associés