Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement de rue : une application va permettre aux femmes de trouver refuge chez les buralistes

Publié le par Arthur Blanquet

La Française des Jeux a signé, ce jeudi 7 mars, un partenariat avec une application dans le but de transformer les bars-tabacs-presses en lieux de refuge pour les femmes victimes de harcèlement de rue.

La Française des Jeux (FDJ) a signé, ce jeudi 7 mars, un partenariat avec l'application Umay. L'objectif est simple : transformer les bars-tabacs-presses avec qui elle travaille en "lieux refuge" pour les femmes victimes de harcèlement de rue. La FDJ va, en effet, proposer des formations, sur la base du volontariat, aux 29.000 commerçants de son réseau. Cette formation sera délivrée par Umay, une application qui lutte contre le harcèlement de rue et l'insécurité et qui a signé une convention avec le ministère de l'Intérieur, en 2022.

"Des lieux sûrs pour recueillir, rassurer, réorienter les victimes partout en France".

"Dans le cadre des expérimentations menées depuis 2020 avec Umay à Lille et Nantes, plus de 200 commerçants partenaires ont contribué au déploiement du service et plus de 95% d'entre eux ont témoigné de leur satisfaction", assure Stéphane Pallez, dans un communiqué. La présidente de la FDJ espère former un maximum de commerçants de son réseau d'ici l'été prochain et la tenue des Jeux Olympiques à Paris. De son côté, Aurore Bergé, ministre chargée de l'Egalité Femmes-Hommes, s'est félicitée de cet accord : "Face à ces agressions insupportables que trop de femmes subissent encore, toute la société se mobilise. Notamment pour créer des lieux sûrs pour recueillir, rassurer, réorienter les victimes partout en France".

L'application Umay : c'est quoi ?

Cette application, qui revendique 60.000 utilisateurs actifs, a plusieurs utilisations. D'une part, elle propose une liste de 3.200 gendarmeries, 600 commissariats mais aussi 6.000 établissements labellisés "safe places" (lieux sûrs) comme des bars, des restaurants ou des magasins dans lesquels les femmes victimes de harcèlement de rue peuvent se réfugier. L'application, qui fonctionne comme un GPS, permet également de désigner des personnes de confiance et d'envoyer des messages d'alerte en cas de danger.