Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Halloween : des déguisements sûrs pour les enfants

Publié le par Alexandra Bresson

Halloween est l’occasion pour les enfants de se déguiser, de se maquiller et de récolter bonbons et confiseries ! Mais ces éléments ne sont pas sans augmenter les risques d’accidents plus ou moins graves : l'association Assurance Prévention propose ses conseils pour passer cette fête en toute sécurité.

La fête d'Halloween est un incontournable de la fin du mois d’octobre, marqué par les décorations et les enfants déguisés qui partent à la chasse aux bonbons. Mais comme le fait savoir l'association Assurance Prévention, il convient de ne pas oublier que certains costumes comportent de réels risques d’accident, et que quelques précautions simples permettent d'assurer au mieux la sécurité des enfants. A commencer par un petit détail pratique mais qui a son importance : le costume doit pouvoir s'enfiler au-dessus de vêtements bien chauds, étant donné que la période froide et humique actuelle nécessite de se couvrir suffisamment pour éviter tout risque de refroidissement.

L'association recommande également de privilégier un costume court ou du moins bien adapté à la taille de l'enfant, de sorte à éviter qu'il ne chute, car il ne serait pas libre de ses mouvements. S'il ne présente pas de couleurs vives, ce dernier doit comporter des bandes réfléchissantes pour que l'enfant soit bien visible des automobilistes s'il parcourt les rues. « C’est d’autant plus important à Halloween dont la date coïncide avec le passage à l’heure d’hiver, période de surmortalité chez les piétons. », note Assurance Prévention. Outre le costume, le maquillage est à privilégier au masque car celui-ci peut altérer la respiration et même obstruer la visibilité sur le côté, d’où peuvent surgir vélos et voitures.

Costume : un choix pas si anodin pour la sécurité de l’enfant

Là aussi, le choix ne doit pas se faire à la légère au regard des études, notamment celles de l'UFC-Que Choisir, ayant dénoncé la présence de nombreux composés aux effets nocifs : perturbateurs endocriniens, parfums allergisants, pigments chargés en métaux lourds... Les produits hypoallergéniques sont donc à privilégier, et à tester en déposant une petite quantité sur le bras de l'enfant 1 ou 2 jours avant pour voir si des symptômes d'une réaction allergique apparaissent (rougeur, enflure...). L'association met notamment en garde contre « les recettes de maquillage "do it yourself", dont les combinaisons de produits n'ont pas souvent fait l'objet d'une évaluation de la sécurité. »

Le maquillage ne doit pas être trop liquide car il pourrait couler dans la bouche ou les yeux et quand bien même, attention à ne pas maquiller trop près des yeux. Les accessoires (fausse barbe...) ne sont pas déconseillés, à condition de suivre les mêmes règles pour la colle que pour le maquillage. Autre précaution indispensable : préférer des matériaux souples (épée, baguette magique de fée…) pour éviter toute blessure. Les lentilles fantaisie (yeux de chat ou de zombies...) sont en revanche déconseillées, surtout sans examen préalable des yeux. « Achetées sur internet ou en boutique, elles provoquent souvent des lésions de la cornée ou des inflammations de l'œil. », indique Assurance Prévention.

Décorations, collecte de bonbons... il faut redoubler de vigilance

L'association tient également à préciser que « pour ces artifices, les mêmes règles d'hygiène s'appliquent que pour des lentilles de correction de la vue, sous peine de pertes de vision. » Celle-ci rappelle également que les décorations (toiles d’araignée, squelettes, bougies, citrouille...) peuvent également être sources d'accidents domestiques. Ainsi, si l’enfant peut s’occuper du dessin sur la citrouille, mieux vaut laisser un adulte la découper pour limiter toute blessure, et privilégier une bougie à piles à mettre dedans pour prévenir tout risque d’incendie. Celles à mèches multiples sont aussi à proscrire car ces dernières produisent parfois d’importantes flammes susceptibles de causer un incendie.

Les précautions d'éclairage concernent également l'extérieur de la maison : il doit être allumé pour faciliter l’arrivée des enfants jusqu’à la porte d’entrée. De même, à l’extérieur « enlevez les objets susceptibles de faire trébucher petits vampires et lutins autour de chez vous. » souligne l'association. Enfin, lorsque la collecte est terminée et que vient la dégustation des confiseries, les experts insistent sur le fait que les enfants ne doivent pas les manger avant autorisation. Il convient en effet de faire le tri pour les enfants diabétiques ou sujets à des allergies ou intolérances alimentaires, tandis que les bonbons sans leur emballage commercial sont à proscrire pour tout le monde.

Sujets associés