Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !
Halloween, les enfants adorent !

Halloween : comment déguiser ses enfants en toute sécurité ?

Publié le par Alexandra Bresson

A l'approche d'Halloween, l'association Attitude Prévention propose un tour d'horizon des précautions à prendre pour déguiser son enfant de manière sûre.

Halloween, anniversaires, Mardi gras... Les occasions sont nombreuses pour un enfant de se déguiser et de se maquiller. Mais comme l'explique le choix ne doit pas se faire de manière anodine pour la sécurité de l'enfant. En effet, certains costumes peuvent s'avérer dangereux, car ils comportent des risques d'accidents. Celle-ci recommande en premier lieu de veiller à choisir un costume court, du moins bien adapté à la taille de l'enfant. « Il faut qu'il reste libre de ses mouvements de façon à éviter les risques de chutes », indique l'association. Dans le cas d'une collecte de bonbons en extérieur, il est recommandé de choisir des couleurs vives ou d'ajouter des bandes réfléchissantes.

Des précautions importantes

Halloween étant un événement qui se déroule au moment où les températures refroidissent, il convient de ne pas oublier de lui mettre des vêtements chauds sous son costume. Les sorties à l'extérieur impliquent également de privilégier du maquillage plutôt qu'un masque, puisque encore une fois, il existe un réel risque que l'enfant manque de visibilité, alors que des voitures et vélos peuvent survenir dans la rue. « C’est d’autant plus important à Halloween dont la date coïncide avec le passage à l’heure d’hiver, période de surmortalité chez les piétons », ajoute l'association. Sans compter le risque que sa respiration soit altérée sans qu'il ne s'en rende compte.

Mais comme l'indique aussi “60 millions de consommateurs” dans une récente étude, il est indispensable de bien choisir la marque de maquillage, de préférence hypoallergénique, et de tester les produits au préalable. De même, veillez à « ne pas maquiller trop près des yeux et éviter les maquillages liquides, qui pourraient couler dans la bouche ou les yeux », précise-t-elle. « Fausse barbe, accessoires de peau... suivre les mêmes règles pour la colle que pour le maquillage. » Enfin, si le costume se pare d'accessoires (épée, baguette magique), mieux vaut utiliser des matériaux souples pour éviter toute blessure. Sans oublier de redoubler aussi de vigilance à domicile en raison des décorations (citrouilles, bougies...).

Sujets associés