Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hachis parmentier, marshmallows, set de repas pour bébé : le point sur les récents rappels de produits familiaux

Publié le par Hélène Bour

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et le magazine 60 millions de consommateurs font état de retraits-rappels de produits qui concernent les familles. Les références.

Avis aux jeunes parents qui auraient récemment acheté du hachis parmentier surgelé, des marshmallows ou encore un set repas pour bébé en bambou.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique en effet que la marque Auchan procède actuellement au retrait et rappel de paquets de hachis parmentier surgelé conditionné en sachet de 1 kg. Les produits concernés portent la référence EAN : 3596710084746 et le numéro de lot 19 336, avec une date de durabilité minimale (DDM) fixée au 30/06/2021. Le risque ? La présence de substances allergisantes, en l’occurrence du soja. “Il est donc demandé aux personnes présentant une allergie au soja qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessus de ne pas les consommer, de les détruire, ou de les rapporter au point de vente où un remboursement sera effectué”, indique la DGCCRF.

Des marshmallows Mateys de la marque “MaltOmeal USA” sont également rappelés en magasin, cette fois “en raison d’une concentration en colorants supérieure aux limites légales”, indique la DGCCRF. Les produits concernés portent le numéro de lot 230720 CH1 et une date de durabilité minimale fixée au 23/07/2020. Là encore, il est demandé aux personnes ayant acheté ce produit de ne pas le consommer et de le détruire ou de le rapporter en magasin.

Attention aux sets repas en bambou, mélamine et formaldéhyde

La DGCCRF annonce par ailleurs le retrait et rappel d’un set repas éléphant bleu” de la marque Nuby, portant la référence ID5498BLUE. Elle indique que “les migrations spécifiques en mélamine et en formaldéhyde (utilisées pour agglomérer les fibres de bambou, ndlr) sont supérieures à la limite autorisée”. “Si vous êtes en possession d’un exemplaire de ce produit, merci de ne plus l’utiliser et de le rapporter en magasin”, indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Le magazine “60 millions de consommateurs” fait état du même problème pour un set repas bambou 5 pièces bleu ou rose de la marque Babou (ou BBM France). Tous les lots compris entre M14747 et M71779 sont concernés, là encore par “des taux de mélamine et formaldéhyde supérieurs aux limites autorisées et risquant de migrer dans les aliments”. Ils portent le code-barres et les références suivantes :

  • Bleu : 3 560 234 466 463 — référence : 127 314 B
  • Rose : 3 560 234 466 456 — référence : 127 314 A

Là encore, il est conseillé de ne plus utiliser ce set et de le rapporter au lieu d’achat en vue d’un remboursement.

Source : DGCCRF

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.