Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

H24 : la nouvelle série poignante contre les violences faites aux femmes

Publié le par Marion Bellal

Sur Arte.tv, 25 épisodes de 4 à 5 minutes ont été mis en ligne le 23 octobre : la série H24 illustre en un éclair une situation de violences envers les femmes, à chaque heure de la journée. Un tour complet du cadran, de 7 h à 7 h, à regarder petit à petit ou en une seule projection d'environ 2 heures.

25 épisodes de 4 à 5 minutes pour 25 situations de violences envers les femmes : le format de la nouvelle série de la chaîne Arte, déjà entièrement disponible sur leur site internet, ne laisse pas indifférent. Remarques sexistes et insultes, rapports de domination et d'oppression, féminicides... Chaque épisode illustre une forme de violence sexiste et / ou sexuelle, exercée quotidiennement envers les femmes. 

Des situations quotidiennes et universelles

Chaque épisode correspond à une heure de la journée, de 7 h un matin à 7 h le lendemain, ce qui crée cette sensation de quotidien, d'habitude, de rythme inlassable et impossible à arrêter. Une actrice différente dans chaque épisode endosse un rôle écrit par une autrice, elle aussi différente à chaque fois, inspiré d'un fait réel. Et pour accentuer l'aspect universel des violences envers les femmes, les situations prennent ancrage dans différents pays d'Europe, et sont portées par différentes langues.

Valérie Urrea et Nathalie Masduraud sont les deux réalisatrices à l'origine de ce projet, créant ici leur première fiction. Elles ont proposé à des autrices de renommée internationale - Alice Zeniter, Lola Lafon, Siri Hustvedt, Lydie Salvayre, Christiane Taubira... - d'écrire des textes sur les violences sexistes et sexuelles. Ces derniers sont déclamés par les actrices en même temps qu'elles les mettent en scène. Diane Kruger, Déborah Lukumuena, Anaïs Demoustier, Camille Cottin, Susana Abaitua... Toutes sont époustouflantes et glaçantes dans leur interprétation. La réalisation est aussi déléguée pour plusieurs épisodes à d'autres réalisatrices, comme Charlotte Abramow, Clémence Poésy ou encore Émilie Brisavoine

Violences obstétricales, revenge porn...

L'enchaînement des 25 épisodes retranscrit parfaitement la sensation d'étouffement et de piège ressentie par toutes les femmes, au moins une fois dans leur vie... Voire au cours de leur journée. Une succession vertigineuse, à donner la nausée. De la remarque sexiste sur la hauteur de nos talons au travail, à l'homme qui nous suit et nous hèle depuis sa voiture, en passant par les insultes réservées aux filles dans les cours de récréation... Toutes les filles et femmes sont concernées, et les violences systémiques exercées sont innombrables.

L'épisode “de 9 heures” illustre ainsi par exemple le combat d'une mère dont la fille adolescente est victime de revenge porn, tandis que celui “de 3 heures” laisse une femme en train d'accoucher déclarer toutes ses pensées bâillonnées, face aux violences obstétricales et gynécologiques. Salvateur, l'épisode “de 12 heures” incite à ne laisser passer aucune forme de violences envers les femmes dans l'espace public, à agir et lutter tous ensemble pour enfin y mettre un terme.

En ligne sur Arte.tv jusqu'au 22 octobre 2026.

Sujets associés