Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gynéco : une culotte permet de ne plus se déshabiller complètement pour l’examen

Publié le par Véronique Bertrand

Pour certaines femmes, ce n’est pas facile de montrer son intimité chez le gynécologue. Du coup, elles repoussent le plus longtemps possible le moment de prendre rendez-vous. Une nouvelle culotte, Imagyne, pourrait changer les choses.

Certaines femmes peuvent se sentir très mal à l’aise chez le gynécologue. L’idée de devoir se déshabiller, d’écarter les jambes avec les pieds dans les étriers, de subir un toucher vaginal, l’insertion du spéculum, le prélèvement pour le frottis, tout ça dans la tenue d’Eve, rend souvent l’examen délicat et donc douloureux, parce que la femme, mal à l’aise, est crispée.

Cette culotte peut même être gardée lors d’une échographie par sonde endovaginale, ou encore pour la pose d’un dispositif intra-utérin.

Une culotte fendue

C’est une jeune femme, bien sûr, qui est à l’origine de l’invention de la culotte Imagyne. Son nom : Marie Rimbault-Joffard. Comme beaucoup d’autres femmes, en a eu assez de montrer toute son intimité au gynéco, notamment durant les nombreuses consultations de la grossesse. Surtout que peu d’entre eux sont équipés de draps pour recouvrir leurs patientes.

Cette culotte est fendue au niveau de l’entrée du vagin, ce qui permet au médecin de pratiquer son examen, et à la femme de préserver toute sa pudeur car la partie supérieure de la vulve, le pubis et la zone anale sont dissimulés. Pas encore commercialisée, la culotte Imagyne est encore en cours de développement, avec des prototypes pour les différentes tailles.

Sujets associés