Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gynéco : les femmes comparées à des pouliches au Congrès de Gynéco !

Publié le par Véronique Bertrand

Alors qu’il y a six mois, un rapport du Haut Conseil à l’égalité homme-femme sur les violences obstétricales subies par les femmes était remis à la secrétaire d’Etat, Marlène Schiappa, on n’est pas sûr que le message soit vraiment bien passé auprès des gynécos. La preuve.

Vendredi dernier, le 7 décembre, avait lieu la journée nationale du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.

Durant la présentation de l’avancée des connaissances obstétricales depuis le Moyen Age, le Pr Renaud de Tayrac, chef du service Gynécologie Obstétrique Maternité du Pôle Femme-Enfant du CHU de Nîmes, n’a pas hésité à présenter la citation suivante « Les femmes c’est comme les juments, celles qui ont de grosses hanches ne sont pas les plus agréables à monter, mais c’est celles qui mettent bas le plus facilement. » Quelle délicatesse n’est-ce pas envers les femmes !

Des excuses sur Facebook

Cette citation a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et a fait bondir de nombreuses femmes. Et c’est plus que compréhensible ! Le Professeur Israël Nisand, président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, s’est empressé de faire des excuses sur le compte Facebook de la Société et a rappelé que toute la profession faisait tout pour la défense des femmes. De son côté, le Pr de Tayrac a également publié un communiqué expliquant le sens de sa démarche. Mais n’avait-il pas d’autres moyens et d’autres mots pour expliquer les progrès obstétricaux au fil des siècles ? Etait-il obligé de comparer les femmes à des animaux ? Nul doute qu’il y a encore de gros progrès à faire…