Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gynéco : la tendance du “perineum sunning”, dangereuse pour la santé

Publié le par Véronique Bertrand

Nouvelle tendance sur Instagram à l’approche de l’été : se faire bronzer… le périnée ! Une idée qui peut avoir de graves répercussions sur la santé.

Le “perineum sunning”, ou bronzage du périnée, arrive tout droit des Etats-Unis, par l’intermédiaire d’une influenceuse, Meagan Whitson, qui compte 30 000 abonnés. D’après elle (et seulement d’après elle), exposer son périnée au soleil permettrait de faire le plein de vitamine D, de lutter contre le stress et la dépression.

Pour arriver à le faire bronzer, il suffit de s’installer entièrement nu au soleil, dans la position de yoga du “bébé heureux”. C’est-à-dire allongé sur le dos, jambes en l’air, genoux repliés de façon à pouvoir tenir ses pieds avec ses mains. Cette tendance concernerait les hommes comme les femmes.

Un risque de brûlures

Josh Brolin, l’acteur américain qui a joué dans “Les Goonies”, “No Country for Old Men”, “W. l’improbable Président”, “Harvey Milk”, a voulu tenter l’expérience. Résultat : il s’est retrouvé avec l’anus brûlé !

Rien d’étonnant à cela. La peau située au niveau de l’anus et de la vulve est extrêmement fine. De plus, avant cette stupide tendance, elle n’a jamais été exposée aux rayons du soleil. Donc, forcément, à la moindre exposition solaire, le coup de soleil est assuré.

Des cancers de la peau

Outre le coup de soleil, qui doit être très douloureux situé à cet endroit, il existe d’autres risques encore plus graves. Exposer sa vulve, son anus et son périnée au soleil peut entraîner un risque de carcinome ou de mélanome, deux cancers de la peau. Mieux vaut donc s’abstenir ! Et ne pas oublier, pour les autres parties du corps, de bien les protéger avec une crème solaire d’indice élevé, tout en évitant de s’exposer aux heures les plus chaudes, entre 12 h et 16 h.