Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Guidée par un pompier au téléphone, une mère sauve son bébé de 2 mois en arrêt respiratoire

Publié le par Véronique Bertrand

C’est un drame qui se termine bien pour une maman et son bébé de 2 mois. Et ce, grâce au pompier qui était au bout du fil. Récit du sauvetage.

Il y a quelques jours, dans l’Oise, un pompier reçoit un appel alarmé d’une maman qui lui explique « mon bébé est tout bleu, il dormait dans son lit… ». Le pompier qui reçoit l’appel va bien sûr, envoyer une équipe de secours au domicile de la maman. Mais, en attendant leur arrivée, il sait que chaque seconde compte pour sauver le nourrisson. Il va donc faire du guidage téléphonique pour que la mère pratique les gestes de premiers secours. 

Bouche-à-bouche et massage cardiaque

Avec un grand sang-froid, le pompier au téléphone guide la maman avec une voix claire et des consignes précises, afin qu’elle pratique du bouche-à-bouche : « Mettez votre enfant sur une table, dégrafez le body, vous allez souffler en englobant son nez et sa bouche avec votre bouche. » Mais cette première réanimation, même réalisée 4 fois de suite, ne donne pas de résultat : le bébé est toujours inerte. Le pompier, toujours très calme, lui explique alors comment faire des compressions : « Vous allez imaginer un trait entre ses deux tétons, entre cette ligne vous allez mettre 2 doigts sur sa cage thoracique et vous allez appuyer au moment où je vais vous dire ‘top, top, top... » Et là, miracle, la maman s’interrompt et lui dit « Il rouvre les yeux ». Le pompier félicite la maman et lui dit de garder son bébé dans les bras en attendant l’arrivée des secours. Un bel exploit !