Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Guide de survie aux courses de Noël avec enfants

Publié le par Estelle Cintas

L’association Stop VEO, qui milite contre les violences faites aux enfants, publie un guide à l’attention des personnes emmenant leurs enfants faire les courses de Noël.

 

Vous devez partir avec votre enfant faire des emplettes pour Noël ? Vous craignez que les courses virent au conflit ? L’association (violences éducatives ordinaires) a publié, au début du mois de décembre, des conseils aux parents dans un « Guide de survie au supermarché avec des enfants ».

Dans les magasins, les stimulations auditives, visuelles ou olfactives sont permanentes. « Même si l’enfant est très intelligent, physiologiquement, il ne peut pas y avoir de ‘‘précocité’’ au sujet de la gestion des émotions, car cela nécessite des connexions neuronales qui ne commencent à se mettre en place qu’à partir de 5/6 ans », indique l’association Stop VEO qui milite contre les violences faites aux enfants.

Ne parvenant pas à verbaliser ses émotions, un enfant fatigué n’exprimera pas sa fatigue directement. Il risque plutôt « de s’énerver, courir partout, pleurer, dire ‘‘Je veux des bonbons’’, réclamer votre attention », selon Stop VEO.

Pour éviter une crise, l’association recommande notamment :

  •    de prévoir un jeu, un livre, de quoi grignoter ou boire ;
  •     d’inventer des jeux pour occuper l’attention et mobiliser la concentration des enfants tout en s’amusant (trouver un maximum de produits de telle couleur ou assortis d’une promotion) ;
  •     de distribuer fréquemment du contact affectueux (un câlin, une caresse dans les cheveux, un regard tendre), pour provoquer la libération d’une hormone apaisante dans le cerveau, l’ocytocine.

Des astuces pour calmer votre enfant

 

Si une crise surgit malgré ces précautions, Stop VEO donne les conseils suivants.

 

1 – Conservez votre calme, qui aura un effet apaisant sur l’enfant.

 

2 – Proposez un câlin pour rassurer votre enfant.

 

3 – Créez une bulle avec lui et ignorez le regard des autres.

 

4 – Prononcez des phrases positives autant que possible, bannissez le « Non », mais restez ferme sur votre refus.

 

5 – Verbalisez la situation, mettez des mots sur les ressentis de l’enfant.

 

6 – Faites diversion : centrez l’attention de l’enfant sur quelque chose de précis, comme par exemple un jeu que vous inventez.

 

7 – Sortez du magasin en cas de nécessité.

 

Sujets associés