Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Guerre en Ukraine : l'histoire derrière la photo d'une maman blessée allaitant son bébé

Publié le par Mathilde Saez

La photo de cette jeune maman ukrainienne allaitant son bébé a fait le tour des réseaux sociaux.

Le visage tuméfié, la tête bandée, l'image de cette jeune Ukrainienne allaitant son bébé sur son lit d'hôpital est devenue virale en quelques jours. Une fois de plus, elle témoigne de la violence de la guerre, de son injustice et des victimes innocentes qu'elle fait. La jeune femme sur la photo se prénomme Olga, son bébé, une petite fille de 6 semaines, Victoria. D’après les informations de Reuters, qui l’a rencontrée ce dimanche 20 mars, Olga a été blessée alors qu'elle nourrissait son enfant dans son appartement de Kiev. Un obus a explosé non loin de son domicile et les vitres ont explosé.

"J'ai cru que c'était son sang"

“J’étais blessée à la tête, le sang a commencé à couler sur le bébé. Je ne comprenais pas, j’ai cru que c’était son sang”, a-t-elle raconté à l’agence de presse. Paniquée, la jeune maman a compris, grâce au sang-froid de son mari Dmytro, que c'était elle qui était blessée et non leur enfant. Elle réalise aussi qu'en donnant le sein à sa petite fille, elle lui a probablement aussi sauvé la vie, la recouvrant juste à temps. "Puis Dmytro a sauté sur nous et nous a protégées aussi”, a expliqué Olga. Malgré la situation dramatique dans laquelle son pays est plongé, Olga essaie de garder espoir. “Il n’y a rien d’autre à faire à part rester positifs, croire que le pire est passé, que c’était la chose la plus horrible qui pouvait nous arriver”, a-t-elle conclu. 

La photo d'Olga, tenant son bébé dans les bras, nous rappelle aussi celle  Mariana Vishegirskaya, fuyant la maternité bombardée de Marioupol alors qu'elle est sur le point de mettre au monde son enfant. Une jeune maman que l'on a retrouvée quelques jours plus tard, tenant son bébé dans les bras. Mais toutes les histoires ne se terminent pas aussi bien. Une autre photo a énormément circulé, celle d'une femme enceinte transportée sur un brancard. On apprendra plus tard que ni elle, ni son bébé, n'ont survécu.