Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Groupes de niveau au collège : plus de 800 postes d'enseignants créés

Publié le par Jérémy Puech

Afin d’organiser au mieux les groupes de niveaux en français et mathématiques en 6ème et 5ème à la rentrée prochaine, le ministre de l'Éducation a promis des postes d'enseignant supplémentaires.

La baisse d’effectif ne deviendra finalement jamais effective. Alors que près de 2 500 postes d'enseignants devaient disparaître en lien avec la baisse démographique du nombre d'élèves, - avec 83.000 élèves en moins à la rentrée 2024 - la réforme annoncée par Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale, change la donne. En effet, pour organiser dès la rentrée prochaine, les groupes de niveaux des élèves de 6e et 5e en maths et en français, qui comptera des effectifs réduits pour les plus en difficulté, l’exécutif a promis des postes de professeur en plus. Un rétropédalage donc puisque le gouvernement ne supprimera pas les près de 480 postes initialement prévus mais au contraire, créera plus de 570 postes, une première depuis 2017. Au total, ce sont 830 postes qui seront dédiés uniquement pour ces fameux groupes de niveau.

1 500 postes de professeurs vont être redéployés

D’autre part, 1 500 postes de professeurs vont être redéployés. Il s’agit des professeurs qui géraient cette année scolaire l'heure de soutien hebdomadaire pour les 6e en maths et en français. Or, comme ces deux matières seront justement enseignées par niveau, cette heure, de facto, disparaît, puisque ces deux disciplines seront désormais enseignées justement par niveau. Ces enseignants en plus permettront de faire des groupes de 15 élèves maximum, pour les plus en difficulté.

La question délicate du recrutement

Reste désormais la question épineuse du recrutement des professeurs. Sur ce point pourtant, Gabriel Attal se montre plutôt optimiste, en précisant que le nombre de candidats aux concours d'enseignants se stabilise par rapport à 2023, à 184.000. « On a stoppé l'hémorragie constatée ces dernières années », assure-t-il, tout en précisant – et le détail son importance - qu'il faudra « que les inscrits se présentent au concours et le réussissent ». L’ancien porte-parole du gouvernement note par ailleurs qu’il y a, cette année, une hausse de plus de 3 % des inscrits au Capes externe de mathématiques et une augmentation supérieure à 4 % au Capes externe de lettres modernes par rapport à l'an dernier.