Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse tardive : 5,3% des mères ont 40 ans ou plus quand elles accouchent

Publié le par Jessica Ferret

Les grossesses dites « tardives » sont de plus en plus courantes. Une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques vient de publier des résultats qui montrent que ce chiffre est en nette augmentation. 

Depuis plusieurs années on remarque que les femmes tombent enceintes plus tardivement, une tendance qui peut être expliquée par de nombreux facteurs. Durée des études supérieures plus longue, envie de trouver une stabilité financière et professionnelle avant de se lancer, mise en couple plus tardive… sont autant de raisons qui peuvent expliquer que les femmes d’aujourd’hui repoussent toujours plus le projet d’un enfant

Pourtant même si l’on voit cette tendance éclore depuis plusieurs années, la pression sociale reste forte poussant les femmes à toujours se justifier sur leur choix et les raisons qui les poussent à vouloir un enfant ou pas. Selon l’Insee, l’âge moyen de la maternité en France a fait un bond en près de 50 ans, s’il était de 24 ans en 1974, il est passé à 31 ans en 2022. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter puisque les femmes sont de plus en plus nombreuses à entamer une grossesse à 40 ans et plus en France. 

Une étude confirme cette tendance

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique qu’une grossesse tardive est menée après l’âge de 35 ans, du côté des scientifiques ce nombre est repoussé à 40 ans. Un âge fixé et expliqué par une baisse de la fertilité progressive, en effet les scientifiques estiment que le risque de ne pas pouvoir procréer après 40 ans est de 35 %, puis de 80 % après 45 ans. Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS), 5,3 % des futures mamans sont âgées de plus de 40 ans au moment où elles accouchent sur l’année 2022. 

Même s’il n’est pas précisé dans l’étude qu’il s’agisse d’une première grossesse ou non, force est de constater que l’âge de la maternité recule en France et qu’elles sont nombreuses à se lancer dans des grossesses dites « tardives ». Un chiffre confirmé par une précédente étude de l’Insee réalisée en 2019 en France hors Mayotte qui indique que 5,7 % des naissances (42 800 bébés) étaient tardives (40 ans ou plus).