Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : une nouvelle région placée en phase épidémique

Publié le par Jonathan Hamard

La grippe poursuit sa progression à l'approche de l'hiver et, malgré la campagne de vaccination lancée il y a plusieurs semaines, une première région de la métropole passe en phase épidémique. 

Lagrippepoursuit sa lente progression dans la métropole. Santé Publique France délivre chaque semaine son nouveau bilan. Si bien que Santé Publique France a annoncé qu'une première région passe en phase épidémique, il s'agit de Provence-AlpeCôte-d'Azur. Sept autres régions sont en phase pré-épidémiques : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Île-de-France. Trois régions sont pour le moment épargnées : Occitanie, Pays de la Loire et Haut-de-France.

Tous les indicateurs sont à la hausse. Sur la semaine du 4 au 10 décembre, "le taux de consultations tous âges confondus pour syndrome grippal estimé à partir des données du réseau Sentinelles était de 251 pour 100 000 habitants", d'après SPF. Il était inférieur la semaine précédente, à hauteur de 188 pour 100 000. Les passages à l'hôpital qui concernent les cas les plus graves étaient également en forte augmentation sur la période : "la part d'activité parmi l'ensemble des passages étaient en augmentation dans toutes les classes d'âge", précise-t-on de surcroît. Un nombre a même été lâché : 253.

Échec de la campagne de vaccination ?

Cette hausse constatée chaque année à l'approche de l'hiver n'est pas anodine et plusieurs spécialistes confrontés dans leur quotidien à l'épidémie regrettent que les Français boudent actuellement la vaccination. Si la campagne a été lancée en grande pompe le 17 octobre, avec cette année une vaccination simultanée contre le Covid-19, certains pharmaciens peinent à écouter leur stock. L'un d'eux, Alexandre de Courval, constate que "les gens confondent souvent la grippe avec un virus hivernal bénin", alors qu'il s'agit en réalité d'un "syndrome violent et vous avez des cas malheureusement mortels tous les ans" (BFM TV). Les chiffres de l'Institut Pasteur l'attestent. "En France, la grippe saisonnière touche 2 à 6 millions de personnes et est responsable d'environ 10 000 décès chaque année", affirme-t-il sur son site internet officiel.

De plus, Santé Public France souligne que le nombre de personnes atteinte du Covid-19 repart à la hausse à quelques jours des fêtes de Noël, alors que la bronchiolite reste à un niveau élevé.

Sujets associés