Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : "une forte augmentation des indicateurs" annoncée par Santé Publique France

Publié le par Jessica Ferret

Comme chaque semaine Santé Publique France fait le point sur la situation épidémique en France concernant les virus de la grippe, de la bronchiolite et du Covid-19. L’organisme alerte sur une « forte augmentation des indicateurs » dans le pays concernant l’épidémie de grippe. On vous explique ! 

Alors que le virus de la bronchiolite a été particulièrement virulent cette année avec un pic vers la fin du mois de novembre, cela fait plusieurs semaines que les chiffres perdent en intensité. Une bonne nouvelle qui est malheureusement éclipsée par « l’intensification de la circulation » du virus de la grippe sur le territoire. Alors que de nouvelles régions de France ainsi que des départements d’Outre-mer ont été touchés la semaine après Noël, ce sont encore de nouvelles régions qui passent en niveau d’alerte épidémique ce mercredi 4 janvier 2024. 

Dans un communiqué publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), Santé Publique France à alerté sur la « forte augmentation des indicateurs dans l’Hexagone particulièrement à l’hôpital avec 10 régions en épidémie ». Une circulation du virus de la grippe plus importante qui s’est étendue pour cette première semaine de janvier aux régions du Centre-Val de Loire, de la Nouvelle-Aquitaine, de la Corse, mais également de la Guadeloupe. Toujours dans son bilan hebdomadaire l’organisme ajoute que « cette augmentation concerne toutes les classes d’âge et était plus particulièrement marquée à l’hôpital notamment chez les 0-14 ans et les 65 ans et plus ». La Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire sont classées en phase pré-épidémique

Du côté du Covid-19 et de la bronchiolite

Alors que la grippe devient de plus en plus problématique, l’agence confirme que du côté de la bronchiolite les indicateurs s’améliorent. En effet, l’épidémie qui touche les bébés et les enfants de moins de deux ans décline petit à petit : « Les passages aux urgences et les hospitalisations après passage aux urgences pour bronchiolite étaient en diminution pour la quatrième semaine consécutive tout en restant à un niveau élevé». La Bretagne passe même en phase post-épidémique d’après l’organisme. 

Concernant la troisième vague d’épidémie hivernale suivie par Santé Publique France, le Covid-19, l’agence affirme que même si les contaminations continuent de sévir sur le territoire, les chiffres refluent également depuis plusieurs semaines comme pour la bronchiolite.