Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : un bilan moins meurtrier que l’an dernier

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que l’épidémie de grippe se fait de plus en plus discrète en ce début de mois de février, l’Agence Santé Publique France dresse un bilan de la mortalité.

En France, l’épidémie de grippea démarré début décembre, et elle a été virulente jusqu’à mi-janvier. Elle est actuellement en régression. Tant mieux !

3 000 morts contre plus de 14 000 l’an dernier

L’agence sanitaire Santé Publique France a constaté, pour l’hiver 2017-2018, un peu moins de 3 000 décès imputables à la grippe entre le 4 décembre 2017 et le 7 janvier 2018. L’an dernier, la grippe avait été beaucoup plus meurtrière : 14 400 décès lui avaient été attribués.

Dans 90 % des cas, les décès concernent des personnes âgées de plus de 65 ans, même si, cette année, une petite fille de 3 ans est décédée de la grippe à l’hôpital d’Aix-les-Bains, en Savoie, ainsi qu’un petit garçon de 9 ans décédé à Lourdes.

Un virus modéré en France

Le virus de la grippe, en France, a finalement été relativement modéré. En revanche, en Espagne, en Italie, en Irlande, au Luxembourg et à Malte, la grippe a été de forte intensité cet hiver.

Une aide des pharmaciens

L’expérimentation de la vaccination contre la grippe par les pharmaciens a certainement aidé à faire moins de victimes. 96 000 personnes se sont fait vacciner par leur pharmacien en Nouvelle-Aquitaine, et 55 000 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, soit un total de 151 000 personnes.

Cette expérimentation a concerné environ une pharmacie sur deux dans ces régions.