Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : top départ pour la campagne de vaccination, ouverte désormais aux enfants

Publié le par Jérémy Puech

La campagne annuelle de vaccination contre la grippe débute ce mardi 17 octobre, avec une nouveauté : la possibilité pour tous les enfants de plus de deux ans de se faire vacciner.

La campagne de vaccination annuelle de la grippe, mise en place en 1985 par l’Etat, démarre ce mardi 17 octobre et se terminera le 31 janvier 2024. Elle connaît une nouveauté cette année concernant : les enfants de plus de deux ans et les adolescents y sont désormais éligibles. Cette mesure fait suite aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), afin de lutter contre la propagation de la maladie. Toutefois, le vaccin ne sera remboursé qu’aux deux tiers pour les enfants, contrairement aux autres publics habituellement ciblés, notamment pour les personnes âgées de plus de 65 ans, qui peuvent profiter de sa gratuité.

Vaccin contre la grippe : pour qui est-ce gratuit ?

Les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques - y compris les enfants à partir de six mois - et celles qui sont atteintes d’obésité massive (avec un indice de masse corporelle de plus de 40), plus susceptibles de développer des formes sévères de la grippe, peuvent aussi bénéficier d’un vaccin intégralement pris en charge. 

Grippe : une épidémie particulièrement sévère en 2022/2023

L’agence Santé publique France (SPF) rappelle que l’épidémie de grippe de l’hiver dernier a été d’une « sévérité marquée ». Les chiffres sont en effet là pour le constater. Ainsi, 14 000 hospitalisations et 1500 décès ont été observés en 2022-2023. Si les plus de 65 ans ont été les plus touchés avec près de 90 % des morts, les tranches d’âges plus jeunes ont été frappées à un degré inhabituel. Par ailleurs, l’épidémie avait débuté plus tôt que d’habitude, c’est-à-dire dès le mois de novembre, et avait duré très longtemps, une deuxième vague venant la relancer début 2023.
La situation à l’heure actuelle n’est pour pas inquiétante assure la SPF, dans son dernier bulletin d’informations, mis en ligne la semaine dernière. Exceptée à La Réunion, aucune région française n’était en phase épidémique. La phase pré-épidémique ne touchait également aucune région et la maladie ne concernait que 0,2 % des passages aux urgences.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés