Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : se faire vacciner plus tard serait plus efficace pour y échapper

Publié le par Véronique Bertrand

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre 2018. Elle se terminera le 31 janvier 2019. Et si son démarrage était trop précoce pour être efficace ? C’est ce qui ressort d’une étude américaine.

Une étude américaine, menée sur près de 45 000 personnes ayant été vaccinées contre la grippe, montre que le vaccin perd de son efficacité au fil de la saison et que, finalement, se faire vacciner dès l’ouverture de la campagne de vaccination n’est peut-être pas la meilleure idée pour être bien protégé. L’épidémie de grippesurvenant chaque année en France entre les mois de décembre et d’avril, d’après Santé publique France.

Grippe : le risque augmente chaque mois après la vaccination

L’étude américaine montre que les personnes vaccinées depuis plus de 154 jours ont 2 fois plus de risque de contracter la grippe par rapport à celles vaccinées seulement depuis 14 à 41 jours. L’efficacité du vaccin diminuerait de 16 % tous les 28 jours. C’est pourquoi les chercheurs américains préconisent une vaccination plutôt fin novembre que début octobre. Cette étude fera-t-elle changer les dates de campagne de la vaccination anti-grippe ? Pas sûr. Pourtant, d’après les chercheurs, retarder la vaccination contre la grippe permettrait de prévenir plus de cas.

Sujets associés