Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : pourquoi les femmes enceintes doivent se faire vacciner

Publié le par Véronique Bertrand

La grippe peut être source de complications graves pour la femme enceinte et son bébé. La vaccination représente la meilleure protection lors d'une grossesse.

Vaccin antigrippal et prévention

Lagrippe peut entraîner, chez les femmes enceintes, une fausse couche, de graves complications respiratoires ou cardiaques. D’ailleurs, elles sont 7 fois plus souvent hospitalisées que le reste de la population du même âge. Et dans le même temps, seules un peu plus de 7 % d’entre elles déclarent se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Pourtant, elles font partie des populations à risque, mais leur taux de vaccination est bien inférieur.

L'efficacité du vaccin protège aussi bébé

La vaccination de la femme enceinte contre la grippe a plusieurs avantages comme en témoigne les résultats suivants. Elle permet d’éviter environ 50 % des cas de grippe. Et, dans tous les cas, elle atténue les symptômes, réduit les risques de complications et protège aussi le futur bébé durant les six premiers mois grâce au passage des anticorps maternels.

Quand se faire vacciner contre la grippe en 2020 ?

La campagne de prise en charge de la vaccination contre la grippe qui devait se terminer le 31 janvier 2020 est prolongée jusqu’au 29 février 2020.

Le Dr Véronique Houffin-Debarge, gynécologue-obstétricienne à la maternité Jeanne de Flandre à Lille, conseille aux futures mamans « de se faire vacciner dès octobre, avant l’arrivée de l’épidémie, pour prévenir les complications respiratoires graves qui atteignent plus fréquemment les femmes enceintes. En se vaccinant, elles protègent ainsi leurs nouveau-nés pendant les premiers mois de la vie. »

Coût et prix du vaccin anti grippe

pour les femmes enceintes, le vaccin est pris à 100 % en charge par l’Assurance maladie.

Les autres précautions à prendre lors d'une grossesse

En plus de la vaccination, 4 gestes simples représentent une bonne prévention contre le virus grippal lors d'une grossesse, mais aussi contre les autres maux de l’hiver.  

  • Se laver régulièrement les mains.
  • Tousser ou éternuer dans son coude pour garder les mains propres
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter directement à la poubelle
  • Porter un masque jetable lorsqu’on est malade. Cela évite de contaminer son entourage, et notamment les personnes âgées, les femmes enceintes et les nourrissons.

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”

Sujets associés