Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : pensez à vous faire vacciner

Publié le par Alexandra Bresson

À compter du 6 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule jusqu'à fin janvier, et les femmes enceintes, ainsi que de l’entourage des nourrissons, figurent parmi les populations pour qui le vaccin est recommandé.

« Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver ». C'est avec ces mots que a lancé la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes. Cette dernière débute le 6 octobre 2017, se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2018 et le vaccin grippal de cette saison 2017-2018 contiendra trois souches de virus. Il concerne plus de 12 millions de personnes pour qui la grippe représente un risque de complications parfois graves : les personnes de 65 ans et plus, celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire), les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité morbide.

« Le nombre total de personnes vaccinées continue de progresser (+ 96 000 entre 2015 et 2016), mais il reste nettement insuffisant pour atteindre une bonne couverture vaccinale : moins d’une personne sur deux pour qui la grippe représente un risque s’est fait vacciner l’hiver dernier, bien en deçà des recommandations de l’Organisation mondiale de santé », fait savoir le ministère de la Santé. Nouveauté cette année, dans deux régions françaises (Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes), des pharmaciens volontaires pourront vacciner les personnes ayant déjà eu recours au vaccin grippal l’an dernier. Le vaccin est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie.

Combiner le vaccin avec des gestes barrières

La vaccination contre la grippe peut être pratiquée quel que soit le stade de la grossesse. A noter qu'outre les femmes enceintes, également l'entourage familial des nourrissons à se faire vacciner. « Il s’agit du premier geste à adopter à l’approche de l’hiver pour se protéger soi et ses proches », indique en effet le ministère. Mais contrairement aux personnes âgées, ces deux types de population ne reçoivent pas forcément d'invitation systématique, en raison de difficultés d'identification. C'est pourquoi Santé Publique France précise que les médecins et sages-femmes peuvent télécharger et imprimer des bons de prise en charge leur permettant de le prescrire.

Pour renforcer cette protection, chacun doit également adopter un ensemble de mesures simples de prévention : lavage régulier des mains, limitation des contacts pour les malades, port de masque. Des “gestes barrières” qui, une fois combinés, constituent un bouclier de protection qui limite efficacement la propagation des virus. Enfin, l'Assurance maladie tient à rappeler que « le rapport bénéfice/risque est très en faveur de l'acte vaccinal : il entraîne peu, voire pas d'effets secondaires ». Les professionnels de santé (médecins libéraux, personnels des établissements de santé) sont également invités par le ministère à se faire vacciner, pour des raisons d’exemplarité et de responsabilité.

Sujets associés