Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : le virus peut être tué par une lampe UV

Publié le par Véronique Bertrand

Chaque hiver, la grippe touche entre 3 et 8 % des Français qui sont contaminés en 48 heures. Cette contamination pourrait diminuer grâce à une lumière ultraviolette.

Le virus de la grippe se transmet par voie aérienne. Il suffit qu’une personne malade parle, tousse ou éternue pour en contaminer d’autres. La personne grippée est contagieuse durant une semaine environ, et le temps d’incubation de la grippe est très rapide : entre un et trois jours. Les espaces clos et publics favorisent la transmission de la maladie.

Grippe : limiter le virus dans les lieux publics

Des chercheurs de l’Université de Columbia (Etats-Unis), ont cherché un moyen de limiter la transmission du virus de la grippe dans les lieux publics comme les administrations, les hôpitaux, les aéroports…

La lumière UVC lointaine efficace

Les chercheurs ont mis au point une lumière ultraviolette, appelée UVC lointain. Cette dernière, contrairement à la lumière UVC classique qui peut provoquer des cancers de la peau ou l’apparition précoce d’une cataracte, n’est pas dangereuse pour la santé de l’être humain. La lumière ultraviolette UVC lointain a une portée courte, qui ne lui permet d’atteindre ni les cellules humaines mortes, ni les larmes de l’œil. Elle est donc “sécurité” pour l’homme.
En revanche, elle permet de tuer les virus, et notamment celui de la grippe, dans 95 % des cas, car le virus de la grippe est beaucoup plus petit que les cellules humaines. Cette lumière UVC lointain pourrait représenter un bon moyen de prévention contre la grippe. 

Sujets associés