Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : le virus circule toujours à "un niveau élevé"

Publié le par Marie Odievre

L’épidémie de grippe saisonnière continue d’affecter la quasi-totalité de la métropole et une partie de l’Outre-mer selon les informations de Santé Publique France.

 

Ce mercredi 17 janvier, Santé Publique France a publié son bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires aiguës. L'occasion, notamment, de faire le point sur l'épidémie de grippe saisonnière. Selon l'agence, la circulation du virus se poursuit sur une grande partie du pays, avec "11 régions en épidémie et 2 régions en phase pré-épidémique" dans l'Hexagone. De manière générale, le virus est "à un niveau élevé, malgré une diminution des taux de positivité en ville et à l'hôpital" a affirmé Santé publique France. Santé Publique France note que les indicateurs d'urgence à l'hôpital sont en hausse chez les 0-4ans et que cette évolution pourrait toucher d'autres classes d'âge dans "les semaines à venir."

La circulation de la bronchiolite diminue

Si la grippe demeure très présente, ce n’est pas le cas de la bronchiolite qui voit ses statistiques baisser."Les actes médicaux SOS Médecins, les passages aux urgences et les hospitalisations après passage pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans étaient en diminution" a révélé l’agence de Santé publique. 4 régions restent en épidémie en métropole, tandis que "les 5 régions d’outre-mer restaient en épidémie" d'après l'agence. 

Le Covid toujours actif, mais en baisse

Quant au Covid-19, il poursuit sa route. Il circule toujours activement, même si une baisse a été observée ces dernières semaines chez les médecins de ville et dans les hôpitaux. "La circulation des virus respiratoires rest(e) à un niveau élevé, malgré une diminution à l'hôpital observée pour le SARS-CoV-2 et le VRS" a relevé l'agence sanitaire. Les experts ont donc insisté sur l’importance de respecter "le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes vulnérables, le lavage des mains et l'aération régulière des lieux clos".