Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : le pic épidémique sera atteint la semaine prochaine

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis le début de l’épidémie de grippe, un peu moins d’un million de personnes ont été touchées par le virus. Pourtant, le pic épidémique n’est pas encore franchi.

Si l’épidémie de grippe touche toutes les régions de France, certaines le sont plus que d’autres, d’après le Réseau Sentinelles.

 

Le sud de la France plus touché

Ainsi, les taux d’incidence les plus élevés de la grippe se situent en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 785 cas pour 100 000 habitants, en Auvergne-Rhône-Alpes avec 642 cas pour 100 000 habitants, et en Occitanie avec 517 cas pour 100 000 habitants.

Le seuil épidémique étant fixé à 179 cas pour 100 000 habitants, le niveau atteint actuellement est largement supérieur.

Les hommes âgés d’une quarantaine d’années représentent 45 % des cas de grippe. Le virus de type A (H1N1) est le plus répandu, avec 28 %. Il est suivi par le virus de type B lignage Yamagata, avec 6 % des cas, puis par le virus de type A (H3N2) avec 4,8 % des cas.

Des virus qui touchent les jeunes

Les deux principaux virus de la grippe qui circulent cette année touchent principalement les jeunes. Le virus de type B atteint surtout les enfants âgés de 5 à 20 ans, et le virus de type A, les personnes âgées de 15 à 65 ans. 34 % des passages aux urgences pour la grippe concernent des enfants âgés de moins de 5 ans, et 27 % des personnes âgées de 15 à 44 ans.

D’après le Réseau Sentinelle, le pic de l’épidémie est proche : il devrait être atteint la semaine prochaine. Ensuite, espérons que la grippe quittera rapidement le territoire français ! Mais une épidémie de grippe peut durer de 4 à 12 semaines.