Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : le pic de l'épidémie dépassé dans toute la France

Publié le par Mathilde Saez

Le pic de l'épidémie de grippe a été atteint. Le virus reste malgré tout à l'origine de nombreuses hospitalisations.

On va enfin pouvoir souffler. Cette année, la grippea été particulièrement virulente et n'a épargné aucune région française. Si le virus reste actif, il commence enfin à battre en retraite avec l'arrivée (précoce) des beaux jours.

"Environ 4 100 décès tous âges confondus sont attribuables à la grippe, dont 86 % chez les personnes âgées de 75 ans et plus", a estimé ce mercredi, l’agence Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire. L’activité grippale était en "forte diminution" la semaine dernière, mais l’épidémie reste à l’origine d’une part importante des hospitalisations, précise l'agence sanitaire.

Ainsi, la fréquence des consultations de médecins généralistes pour syndrome grippal recule fortement, - 37 % par rapport à la semaine précédente. Idem pour le nombre de passage aux urgences qui baisse de 40 %. Pour autant, le nombre d'hospitalisations demeure non-négligeable, et la vigilance reste de mise.

L’agence sanitaire rappelle "l’importance des gestes d’hygiène contre les virus de l’hiver (se laver les mains) et de l’utilisation des antiviraux pour les personnes atteintes de formes graves et les personnes à risque".

Sujets associés