Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : elle est en retard !

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que la campagne de vaccination contre la grippe a démarré le 6 octobre dernier, et qu’elle se terminera à la fin du mois, le virus est encore très peu présent comparé aux autres années. Pourquoi ?

L’épidémie de grippe se fait attendre. On ne va pas s’en plaindre ! Son retard est lié à plusieurs facteurs : tout d’abord la météo hivernale qui, pour l’instant, offre des températures au-dessus des normes de saison. Or, le virus de la grippe apprécie le froid. Il ne se montre donc pas !

Deuxième raison de ce retard, le succès de la vaccination cette année. Effectivement, à ce jour, 9 millions de personnes se sont fait vacciner contre la grippe contre 6 millions l’an dernier. Cette augmentation est, en partie, due au fait que dans 4 régions de France, les pharmaciens étaient habilités à vacciner contre la grippe. Ce qui a motivé de nombreuses personnes. D'ailleurs, il y a eu une rupture de stock des vaccins contre la grippe, ce qui n’était encore jamais arrivé !

Grippe : certaines régions en pré-épidémie

Malgré tout, la grippe a quand même fait une légère incursion en France. Actuellement, 5 régions sont en phase de pré-épidémie. Il s’agit de l’Occitanie, de l’Ile-de-France, de la Bourgogne-Franche-Comté, du Grand-Est et du Centre-Val-de-Loire.

En général, plus l'épidémie de grippe survient tard dans la saison, moins elle est sévère. Une bonne nouvelle qui, espérons-le, se confirmera dans les semaines à venir. 

Sujets associés