Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : 8 régions en pleine épidémie

Publié le par Véronique Bertrand

Si la grippe a tardé à arriver en raison des températures douces, elle est maintenant bien là ! Le point sur les régions en pleine épidémie et sur celles en phase pré-épidémique, avec Santé Publique France.

Après l’Occitanie qui a été la première région à être touchée par le virus de la grippe, sept autres régions sont également en phase d’épidémie. Il s’agit d’Auvergne-Rhône-Alpes, de la Bourgogne-Franche-Comté, du Grand-Est, des Hauts-de-France, de l’Ile-de-France, de la Nouvelle-Aquitaine et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les cinq dernières régions (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Corse) sont en pré-épidémie. Dans les départements d’Outre-mer, le virus de la grippe est confirmé aux Antilles. Il est très bas en Guyane, inexistant à Mayotte, et à la Réunion, l’épidémie est terminée !

Combien de consultations ?

7 % des consultations de SOS Médecins le sont pour syndrome grippal, contre 5 % précédemment, et 1 % de celles des urgences, soit 2 972 personnes, avec 408 hospitalisations. C’est surtout les virus A (H1N1 et H3N2) de la grippe qui circulent.

Qui est malade ?

L’âge moyen des personnes touchées par la grippe est de 58 ans, et plus de la moitié est âgée de 65 ans et plus. Il s’agit, majoritairement, de personnes qui présentent des facteurs de risque.

Et ailleurs en Europe ?

Malte est en pleine épidémie de grippe, en Angleterre et au Portugal le virus est présent de façon modérée. Quant aux autres pays, pour l’instant, l’activité du virus est faible.

Les bons gestes pour prévenir la grippe

La vaccination est la meilleure façon de se protéger contre la grippe. On peut encore se faire vacciner jusqu’à fin janvier, mais il faut compter 15 jours pour que le vaccin protège.

Il faut aussi : éternuer dans son coude et non dans ses mains, utiliser un mouchoir à usage unique pour se moucher, se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, et porter un masque jetable si l’on présente un syndrome grippal.

Sujets associés