Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grève SNCF : le billet remboursé à 200 % pour ceux qui ne pourront pas rejoindre leur famille à Noël

Publié le par Estelle Hersaint

Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a annoncé mercredi 21 décembre que tous les voyageurs dont le train a été supprimé en raison de la grève du week-end de Noël, pourront être remboursé à 200 %.

À partir du vendredi 23 décembre, les contrôleurs de la SNCF seront en grève, et ce, jusqu’au dimanche de Noël. De nombreuses perturbations sont à prévoir pour toutes celles et ceux qui avaient prévu de recourir aux trains, pour retrouver leurs proches à Noël. Plusieurs trains ont déjà été annulés et, selon les dernières annonces en date du 21 décembre, deux trains sur trois circuleront, en moyenne, vendredi 23 décembre.

Aucune information officielle n'a été partagée pour le samedi 24 et le dimanche 25 décembre, mais la situation s'annonce encore plus compliquée. Le groupe ferroviaire estime que sur les 800 000 voyageurs prévus dans les trains en ce week-end de fêtes de fin d'année, environ un quart ne devrait pas pouvoir partir.

La crainte de fêter Noël loin de sa famille

« Je suis obligée de fêter Noël seule à Grenoble, loin de ma famille, parce que je viens de recevoir un mail de la SNCF qui m'annonce que mon train a été annulé », témoigne Clara, mardi 20 décembre, à nos confrères du Figaro.  

Pour faire face au mécontentement des utilisateurs, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs a annoncé, mercredi 21 décembre : « On va rembourser, pour les voyageurs dont le train sera annulé, 200 % » du prix du billet. Un billet payé 100 € serait par exemple remboursé 200 €.

Une compensation exceptionnelle, pour une période exceptionnelle : « Ne pas pouvoir voyager dans une période qui est celle de Noël, sincèrement, c'est inacceptable (…) Les Français ont besoin de se retrouver en famille à Noël. Je veux présenter les excuses de l'entreprise », conclut Christophe Fanichet, au micro de France Info.

« L'échange est absolument gratuit »

Par ailleurs, la mesure est rétroactive. Tous les voyageurs qui ont reçu ou recevront un SMS et un mail pour leur annoncer l’annulation de leur train pourront bénéficier de ce remboursement.

Pour les personnes qui souhaitent échanger leur billet, la transaction sera totalement gratuite. Quant à celles qui parviendraient à trouver une place dans un autre train, plus cher, aucune différence de prix ne sera à régler. « L'échange est absolument gratuit », garantit Christophe Fanichet.

Les voyageurs « peuvent prendre un train sur la même destination, n'importe quel autre jour, sans aucune augmentation tarifaire », assure-t-il. Ce dernier invite tous ceux qui le peuvent à avancer si possible leur voyage. Il resterait encore quelque 120 000 places mercredi 21 et jeudi 22 décembre.




Oui




Non
il y a 1 mois
Non. Et c'est un manque de respect pour celui qui vous a offert le cadeau. Et pour vous même, par la même occasion. Si les gens, en règle générale,...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés