Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

GPA : vivement attaqué par une élue, Christophe Beaugrand réplique

Publié le par Hélène Bour

L’animateur et journaliste Christophe Beaugrand a été vivement attaqué par Agnès Cerighelli, une élue des Yvelines, au sujet de la gestation pour autrui, qui lui a permis de devenir papa. Il a trouvé les mots pour lui répondre calmement.

Twitter est un formidable outil de communication, mais ce réseau social a aussi son lot de désavantages, dont celui de permettre les attaques personnelles et propos inappropriés, voire blessants.

Devenu papa récemment grâce à une gestation pour autrui (GPA) menée aux États-Unis, le journaliste et animateur télé Christophe Beaugrand en sait quelque chose.

Régulièrement, celui-ci doit faire face à de véhémentes attaques au sujet de son homoparentalité par des internautes anonymes, mais parfois aussi par des personnalités publiques.

Illustration il y a quelques jours, puisque la conseillère municipale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) Agnès Cerighelli, affiliée La République En Marche, s’en est (encore) pris au jeune papa. Déjà connue pour ses propos homophobes et islamophobes, qui ont donné lieu à des poursuites judiciaires, l’élue a tout d’abord réagi au fait que Valentin, le bébé de Christophe Beaugrand et Ghislain Gerin, avait reçu son passeport français, comme l’a fièrement annoncé son papa sur Twitter. “La GPA semble parfaitement légalisée en France. L’animateur Christophe Beaugrand et son époux ont acheté un bébé aux USA. Et voilà que Valentin a obtenu sa nationalité française. Né de 2 papas et d’une mère inconnue. Le maire qui lui a délivré son passeport français a commis un acte illégal”, a fustigé l’élue sur son compte Twitter. Mais Agnès Cerighelli ne s’est pas arrêtée en si “bon” chemin.

Alors que Christophe Beaugrand indiquait dans un tweet que deux femmes les avaient aidés, son mari et lui, à devenir pères, à savoir une donneuse d’ovocyte et la femme qui l’a porté, et que Valentin les connaissait déjà, l’élue a poursuivi sa charge. “Qui est la mère de Valentin ? La «donneuse d’ovocyte» ou la «mère porteuse» selon vous ? Combien les avez-vous payées ? Comment les avez-vous choisies ? Sur catalogue ? Vous parlez comme un marchand et non comme un père”, a-t-elle écrit.

Des propos qui ont laissé le jeune papa indifférent, et c’est sans doute ce qu’il avait de mieux à faire.

L’élue de Saint-Germain-en-Laye a terminé en commentant une photo humoristique publiée par Christophe Beaugrand le 29 décembre dernier. On y aperçoit le petit Valentin dans son couffin, sur un canapé, avec au premier plan, la chienne de la famille, qui semble monter la garde devant l’enfant. Amusé, le journaliste a commenté le cliché d’un “Avez-vous déjà vu une meilleure baby-sitter ?”. Prenant le tweet a premier degré, l’élue a déclaré : Un chien n’est pas un baby-sitter. Si Valentin avait une mère, elle vous l’aurait dit. Une mère aimante sait instinctivement ce qui est bon pour son bébé. Avoir privé Valentin de sa chère maman est un acte monstrueux. Rien ne remplace l’amour maternel”.

Cette fois, l’animateur de 43 ans a tenu à ironiser. “Bonjour, vous allez de mieux en mieux visiblement. Si vous en êtes arrivée à penser que mon chien fait effectivement office de baby-sitter, je pense qu’il est temps d’appeler les secours”, a-t-il répondu à Agnès Cerighelli. De nombreux internautes ont salué le sang froid et la répartie du jeune papa face à tant d’agressivité.

Source : Twitter

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés