Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

GPA : la première mère porteuse du Portugal sera également la grand-mère de l'enfant !

Publié le par Véronique Bertrand

La gestation pour autrui (GPA) est autorisée au Portugal depuis juillet 2016. Et pour cette première fois, la mère porteuse sera également la grand-mère du futur bébé à naître.

A 30 ans, après une ablation de l’utérus en raison d’une endométriose, cette jeune femme ne peut plus avoir d’enfant. Mais ayant congelé ses ovocytes auparavant, elle peut avoir recours à une mère porteuse pour devenir, elle-même, mère.

 

Une mère porteuse de 50 ans

Le Conseil portugais de la Procréation médicalement assistée vient d’accepter le premier cas de GPA. Il faut maintenant l’avis de l’Ordre des médecins portugais. Ce sera la future grand-mère du bébé qui sera la mère porteuse. Elle est âgée de 50 ans. La famille sera définitivement fixée dans environ 60 jours.

Qui peut prétendre à la GPA au Portugal ?

Les conditions sont les suivantes : la GPA est, pour l’instant, limitée aux cas de stérilité féminine. La mère porteuse ne doit recevoir aucune contrepartie financière, et un contrat entre la mère porteuse et les futurs parents du bébé doit préciser les dispositions à prendre en cas de malformation du fœtus, d’une interruption volontaire de grossesse.

Sujets associés