Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gestes barrière : un nouveau gel hydroalcoolique rappelé pour son inefficacité

Publié le par Véronique Bertrand

Le déconfinement ne signe pas la fin des gestes barrière. Il faut continuer à se laver les mains très souvent. Mais bien sûr, avec un gel hydroalcoolique efficace contre la Covid-19. Et tous ne le sont pas !

Mi-mai, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelait le gel hydroalcoolique Hand sanitizer de la maraque Symex en raison de sa teneur en éthanol insuffisante pour assurer une véritable action anti-virale et anti-bactérienne, notamment contre la Covid-19. Une protection inefficace, donc.

Un deuxième gel hydroalcoolique rappelé

Cette fois-ci, la DGCCRF rappelle le gel hydroalcoolique Ficomed Hijyenik, qu’elle estime, lui aussi, non conforme et donc dangereux en cette période de pandémie, car il ne détruit pas le virus, comme il est censé le faire.
Comme pour le gel précédent, il faut rapporter le produit où il a été acheté afin de se faire rembourser, et d’en acheter un autre, efficace !

Quels sont les critères d’efficacité ?

Pour être efficace contre la Covid-19, le gel hydroalcoolique soit contenir entre 60 et 70 % d’alcool. C’est la seule chose à vérifier sur l’étiquette avant l’achat car si, en pharmacie, on peut demander conseil, en grande surface, il est important de savoir lire les étiquettes.

Sujets associés