Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gérard Depardieu : sa mise en examen pour « viols » et « agressions sexuelles » confirmée par la justice

Publié le par Guillaume Botton

Gérard Depardieu reste mis en examen pour « viols et « agressions sexuelles » à la suite de la plainte d’une jeune comédienne, Charlotte Arnould. Pour la justice, il existe bel et bien « des indices graves ou concordants » qui la justifient.

Très mauvaise nouvelle pour Gérard Depardieu. La demande d’annulation de sa mise en examen du 16 décembre 2020 pour « viols » et « agressions sexuelles » a été rejetée le 10 mars par la Cour d’appel de Paris. 

L’acteur connaît la plaignante depuis son enfance

La victime présumée, Charlotte Arnould, une comédienne âgée d’une vingtaine d’années, avait déposé plainte fin août 2018. Elle accuse l'acteur de deux viols et agressions sexuellesqui se seraient déroulés au domicile parisien de la star, un hôtel particulier du 6e arrondissement, les 7 et 13 août 2018. L'acteur, qui est un ami de la famille de Charlotte Arnould, la connaît depuis son enfance

« J’ai été violée par Gérard Depardieu en août 2018. »

Le 16 décembre 2021, l’actrice était sortie de son silence sur son compte Twitter : « Je suis la victime de Depardieu. Ça fait un an pile qu’il est mis en examen. Je ne peux plus me taireAujourd’hui, j’ai besoin de vivre dans la vérité. Je vis cachée et dans le silence. Ce n’est plus supportable. J’ai besoin de m’exprimer. J’ai été violée par Gérard Depardieu en août 2018. Cela fait un an qu’il est mis en examen », avait-elle écrit. 

« Si j’avais senti la moindre résistance ou opposition (…), j’aurais arrêté immédiatement »

Le journal Le Parisien a, de son côté, révélé dans son édition du 8 mars les déclarations faites par Gérard Depardieu aux enquêteurs. S’il ne nie pas avoir touché la jeune femme, il dément l’avoir contrainte. Extrait : « J'ai senti dans son regard et son comportement une curiosité et une entente qui m’ont poussé à aller plus loin. Il va de soi que si j’avais senti la moindre résistance ou opposition, elle n’aurait pas eu besoin de dire un mot, j’aurais arrêté immédiatement », aurait-il déclaré lors de son audition. Et le monument du cinéma français d’ajouter : « Imposer un acte sexuel est pour moi quelque chose d’inconcevable et d’insupportable. Je n’aime pas être un Pygmalion et je n’aime pas le genre de relations que cela peut générer. » 

« Ma cliente est particulièrement soulagée »

Quoi qu’il en soit, la justice a donc décidé de poursuivre son information judiciaire. Selon l’AFP, Charlotte Arnould, présente au moment de l’audience et manifestement émue par la décision de la cour d’appel, n’a pas souhaité faire de commentaires. Seule son avocate s’est exprimée : « Ma cliente est particulièrement soulagée et confiante à l’égard de la justice qui a été rendue ce jour ».

Sujets associés