Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Genre : ce couple refuse de révéler le sexe de son bébé de 2 ans

Publié le par Hélène Bour

Un couple britannique a pris la décision de ne pas révéler le sexe de son bébé, désormais âgé de 2 ans, pour ne pas lui mettre une étiquette et l’influencer dans ses choix. Une philosophie propre au mouvement Gender Creative Parenting.

“Quelle belle petite princesse”, “quel adorable petit garçon” : dès la naissance, du fait de son sexe, un bébé est assimilé à tout un tas de choses, et orienté dans ses choix futurs. On met du rose à une fille et lui offrons des poupées ou faux bijoux, on met du bleu aux garçons et l’invitons à jouer au prince ou au bricoleur… Or, qu’on le veuille ou non, ces petits riens influencent l’enfant dans ses choix présents et futurs. Une fille sera de fait moins intéressée par des jeux de construction ou encline à se mettre aux sports de combat si ce n’est pas quelque chose auquel elle a été habituée dès son plus jeune âge, et un garçon sera moins enclin à dessiner, jouer à faire le ménage ou la cuisine si on assimile toutes ces activités au sexe féminin. Ces enfants risquent ainsi de passer à côté de certaines choses ou de développer une frustration s’ils ne peuvent assouvir leur passion, de peur d’être mal perçus d’autrui.

Partant de ce constat, des parents s’inscrivent dans le mouvement appelé “Gender Creative Parenting”, ou la parentalité qui refuse d’enfermer l’enfant dans un genre. Au Royaume-Uni, où ce mouvement prend de l’ampleur, un couple a attiré l’attention des médias, car celui-ci va loin dans cette démarche. Kyle et Brent Myer, parents d’un enfant de 2 ans, refusent en effet de dévoiler le sexe de leur bébé, qu’il ne connaît pas lui-même. Nommé Zoomer, l’enfant est donc élevé de la façon la plus neutre possible : ses parents s’adressent à lui/elle avec des pronoms neutres (“they”, “them” ou “thereby”), ce que permet davantage l’anglais que le français, l’habillent sans se référer à son sexe, lui donnent des jouets divers et variés…

Une volonté de laisser le choix à l’enfant

Le sexe ne nous dit rien sur la personnalité de l’enfant, son tempérament, sa couleur préférée, ses préférences alimentaires, son sens de l'humour, ses attitudes envers le changement climatique ou ses autres traits uniques. Tout comme le fait qu'ils aient deux bras ne nous dit rien d'autre, sauf qu'ils ont deux bras”, explique ainsi Kyle, la maman de Zoomer, sur son blog dédié à l’éducation de son enfant.

Inhabituelle, la décision de ce couple vise à faire en sorte que son enfant grandisse sans être “catégorisé” dans un genre spécifique du fait de son sexe. Mais Kyle sait bien que son enfant s’identifiera à un genre à un moment ou à un autre, l’important étant que cet enfant ait le choix. “Zoomer choisira probablement avant l’âge de 3 ou 4 ans”, écrit sa maman.

Nous ne croyons tout simplement pas que ce doit être notre décision : en ne révélant pas son sexe, en le traitant de façon non genrée, Zoomer aura la liberté d’explorer et de créer sa propre identité, en dehors des restrictions et des attentes des normes traditionnelles liées au genre”, explique le couple.

Source : Heart.co.uk