Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Génération Z : la plus précoce à perdre sa virginité

Publié le par Véronique Bertrand

La génération née autour des années 2000 a des rapports sexuels plus précoces que ses aînés. A quel âge perdent-ils leur virginité ?

D’après l’étude réalisée par Zava, expert de la téléconsultation en Europe, l’âge moyen du premier rapport sexuel chez les générations précédentes était de 17,4 ans, et l’éveil sexuel de 15 ans. La génération X, c’est-à-dire née entre 1966 et 1976 avait, en moyenne, un premier rapport sexuel à 18,1 ans, ce qui correspondait à un éveil du désir vers l’âge de 16 ans.

16,2 ans pour la génération Z

La génération Z est, elle, plus précoce. L’éveil sexuel se situe à 14,3 ans, et le premier rapport à 16,2 ans. Ce qui déclenche leur désir sexuel ? Pour plus de 60 %, il s’agit d’un acteur ou d’une actrice, pour 30 % d’un(e) ami(e) des frères et sœurs, puis vient un(e) professeur, un(e) proche, une baby sitter…

Quant aux sources de l’apprentissage sexuel, la première citée est le partenaire sexuel, mais juste derrière se situe la pornographie. On comprend donc le cri d’alarme des gynécologues qui souhaitent voir renforcer la lutte contre les images et les films classés X que peuvent voir les jeunes. En troisième position, on trouve les discussions entre amis et les forums.

Qu’attendent les couples établis ?

Une fois mariés, que pensent les couples sur l’exploration de leur vie sexuelle ? 54 % des hommes et 28 % des femmes auraient aimé expérimenter plus de choses avant le mariage. Cependant, seuls 20 % des hommes souhaitent avoir une relation homosexuelle, contre 34 % des femmes.