Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gels hydroalcooliques : certains seraient inefficaces contre le coronavirus

Publié le par Hélène Bour

Dans un point d’étape, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) déplore la présence sur le marché français de gels hydroalcooliques non conformes, inefficaces voire dangereux. Elle donne ses conseils pour bien choisir sa solution hydroalcoolique.

73% des gels hydro-alcooliques analysés jugés non-conformes

Distanciation, port du masque, lavages des mains réguliers au savon ou au gel hydroalcoolique… En principe, les gestes barrières sont efficaces pour se protéger d’une infection au coronavirus Sars-CoV-2 ou aux autres virus de l’hiver.

Dans la pratique, c’est hélas plus compliqué. Dans un point d’étape publié ce 18 novembre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui s’assure de l’efficacité et de la sécurité des solutions et gels hydroalcooliques, déplore encore trop de produits non-conformes et inefficaces.

En date du 12 novembre 2020, plus de 180 prélèvements ciblés de solutions et gels hydro-alcooliques ont été réalisés, dont 162 ont d’ores et déjà été analysés par le Service commun des laboratoires”, précise ainsi la DGCCRF. En tout, 73% des produits analysés, soit une grande majorité de l'échantillon testé, ont été déclarés soit non conformes (38%) soit non conformes et dangereux (35%).

Plus précisément, 21 produits (soit 13% des produits analysés) ont présenté une teneur en alcool insuffisante et se sont donc révélés non conformes et dangereux. 36 produits (soit 22% des produits analysés), pour lesquels la teneur en alcool était suffisante, ont également été déclarés non conformes et dangereux en raison d’un étiquetage minimisant les dangers présentés par ces produits (principalement le danger de leur inflammabilité) et 61 produits (38%) ont été reconnus non conformes du fait d’un étiquetage incomplet ou incorrect.

Bref, tous les gels hydroalcooliques vendus en France ne se valent pas ! Si les produits identifiés comme non conformes ou dangereux ont fait ou font l’objet de mesures de retrait et/ou de rappel, il est possible que d’autres solutions hydroalcooliques non conformes soient encore disponibles à l’achat. C’est donc aussi au consommateur d’être vigilant lorsqu’il choisit son gel hydroalcoolique.

Covid-19, grippe : comment bien choisir son gel hydroalcoolique ?

Pour guider le consommateur dans l’achat d’un gel hydroalcoolique à la fois efficace, sûr et non dangereux, la DGCCRF a précisé les critères qu’il faut garder en tête. Les voici en bref :

  • au moins 60% d’alcool ou la norme EN 144766 :

Seules les solutions ou gels hydroalcooliques ayant une teneur en alcool (éthanol, propan-1-ol ou propan-2-ol), exprimée en volume, d’au moins 60 % ou répondant à la norme EN 144766 sont efficaces en matière de désinfection. Le nom de l’alcool utilisé dans le produit ainsi que sa concentration doivent être précisés sur l’étiquette, tout comme la norme EN 14476.

  • les dangers et précautions d’emploi bien visibles sur l’étiquette :

Les solutions et gels hydroalcooliques étant des produits chimiques, ils nécessitent des précautions d’emploi et ne sont pas sans danger. De fait de leur teneur en alcool, ces produits sont inflammables. L’étiquette doit ainsi l’indiquer clairement et détailler les précautions d’usage, sans quoi il s’agit d’un produit non conforme. En règle générale, méfiez-vous d’un emballage un peu léger, inhabituel ou avec très peu d’informations quand il s’agit d’un produit aussi important.

La Direction générale de la répression des fraudes précise enfin que les distributeurs de gels hydroalcooliques à l’entrée des magasins sont hélas souvent à la hauteur des yeux des enfants. Les parents sont donc invités à redoubler de vigilance lorsque leurs enfants utilisent ces dispositifs, qu'ils peuvent percevoir comme un jeu.

Source : DGCCRF

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.